Théâtre

Théâtre et démocratie

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 12/04/2025 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Que l'on parle du bâtiment, de l'art, du jeu d'acteur, de la pièce écrite, de la scène ou de la représentation, le théâtre continue d'incarner, comme le dit Hannah Arendt, « l'art politique par excellence ». Mais on peut se demander en quoi le théâtre participe-t-il à l'idéal démocratique ? Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre qui parlent de démocratie, du théâtre grec, en passant par le théâtre sous la révolution ou la censure.

2014 / Le Roi Lear - Shakespeare - Schiaretti / Photo d
2014 / Le Roi Lear - Shakespeare - Schiaretti / Photo d'Emile Zeizig

Théâtre grec

Sous la démocratie athénienne, le théâtre est un reflet des débats citoyens. Le genre de la tragédie semble être un outil fabriqué pour faire réfléchir le citoyen sur la politique, avec une fonction pédagogique.

Les suppliantes / Eschyle / 460 avant J.-C [Livre]
La pièce questionne la démocratie. Les œuvres d’Eschyle expriment le conflit entre les valeurs traditionnelles et celles de la nouvelle cité démocratique.

Oedipe roi / Sophocle / 421 avant J.-C [Livre]
Dans les pièces de Sophocle, tragédie et politique sont intimement liées. Dans la tragédie grecque, le Chœur lui donne une dimension politique puisque il représente la collectivité des citoyens.

Les Troyennes / Euripide / 415 avant J.-C [Livre]
Euripide dénonce la politique impériale de ses contemporains athéniens génératrice de massacres et de destructions…

Théâtre dans l’Europe du XVIIe siècle

Tartuffe / Molière / 1664 [Livre]
Parti de la farce, dès 1664, Molière se sert du rire comme d’une arme. Il dénonce l’éducation donnée aux filles, la fausse science, l’intolérance religieuse et les scandales de la bonne société. Auteur engagé, Molière sera d’ailleurs censuré par le pouvoir.

Le roi Lear / William Shakespeare / 1608 [Livre]
Le théâtre élisabéthain offre une image souvent critique de l’exercice du pouvoir. Le roi Lear traitant des travers de la démocratie ou de sa corruption, ne cesse de réveiller l’intérêt des metteurs en scène.

Théâtre français pendant la Révolution française

La bourgeoisie européenne en voie d’émancipation fait du théâtre une arme en faveur de la liberté de parole et de pensée. Avec Diderot ou Lessing, celui-ci s’ouvre à la problématique des conditions sociales et contribue à la diffusion de la philosophie des Lumières. C’est le cas pendant la période révolutionnaire. Le théâtre est considéré comme dangereux car il éveille la conscience critique du public.

Le mariage de Figaro / Pierre Augustin Beaumarchais / 1778 [Livre]
La pièce dénonce l’Ancien Régime et ses hiérarchies. Souvent considérée comme un signe avant-coureur de la Révolution française, elle a été interdite pendant de nombreuses années.

Charles IX ou l’Ecole des rois / Marie-Joseph Chénier / 1789 [Livre]
La salle entière, en 1789, a acclamé l’auteur qui a eu l’audace d’écrire une pièce sur la Saint-Barthélemy et un roi odieux qui massacre son peuple au nom de Dieu ! La pièce est interdite par la censure car elle entre en résonance avec les événements politiques de la Révolution.

Théâtre contestataire, socialiste, communiste ou anarchisant sous la IIIe République

Un Ennemi du Peuple / Henrik Ibsen / 1882 [Livre]
La pièce montre toutes les ambiguïtés et les dérives de l’affrontement entre intérêt général et privé, vérité et mensonge, passion et raison, majorité et minorité, et interroge pleinement le fonctionnement de notre démocratie.

Ubu roi / Alfred Jarry / 1896 [Livre]
Énorme farce satirique, dans laquelle Jarry ridiculise le pouvoir abusif. Il parodie la tyrannie politique à travers un personnage autoritaire et despote qui prend le pouvoir absolu sur les Nobles, les Magistrats et les Financiers.

Pygmalion / George Bernard Shaw / 1912 [Livre]
La pièce vise à critiquer la respectabilité des classes moyennes. Dans ses premières pièces très engagées, George Bernard Shaw qui est aussi militant politique, s’attaque aux abus sociaux.

Le Mystère bouffe / Vladimir Maïakovski / 1918 [Livre]
Cette pièce est créée pour le premier anniversaire de la Révolution russe. Allégorie politique, dépeinte avec une ironie si violente, qu’elle fut interdite par le pouvoir des soviets jusqu’en 1922.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Théâtre et démocratie”

Comments are closed.