Théâtre

Bibliographie de pièces sur le thème de l’art

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 18/07/2019 par Hélèna D.

Il n’y a pas que la pièce Art de Yasmina Reza qui traite du thème de l’art ! Bien d’autres pièces parlent de peinture, de sculpture, de peintres, d’artistes ou de modèles... En voici une petite sélection.

Musée... Jean-Michel Ribes / © Emile Zeizig - mascarille.com
Musée... Jean-Michel Ribes / © Emile Zeizig - mascarille.com

-Corps de boue / Fabrice Agret / 2002 [Livre]
Comédie psychologique
La mère d’Eva héberge et nourrit sa fille et son gendre Mickey. Eva est victime d’un accident de voiture qui fait la couverture des journaux. Elle est miraculée, mais reste invalide. Elle reçoit alors quantité de lettres lui demandant conseils et bénédictions. Mickey propose alors de monter un musée. Une interrogation sur notre société où un certain voyeurisme conduit à commercialiser la misère humaine.
Un texte terrible, très bien écrit, rythmé et émouvant !
Distribution : 1 H – 2 F

-Tableau d’une exécution / Howard Barker / 2010 [Livre]
Au lendemain d’une bataille en 1571, la République de Venise commande à une femme peintre un immense tableau destiné à célébrer sa victoire. Et c’est autour de l’élaboration de l’œuvre et des conflits qu’elle suscite, autour de la figure de l’artiste, que s’organise la pièce. Cette pièce questionne les relations de l’artiste avec le pouvoir politique.
Distribution : 9 H – 3 F

-Le peintre des madones / Michel Marc Bouchard / 2012 [Livre]
Pièce d’atmosphère
Fin de la Première Guerre mondiale. Un jeune prêtre nouvellement arrivé dans une paroisse propose, afin de repousser une maladie épidémique ramenée par les soldats de retour d’Europe, d’orner les murs de l’église locale. Mais en engageant un peintre italien, qui prend toujours une jeune femme de la localité comme modèle, il sème le trouble dans les esprits et les corps des croyantes.
Distribution : 3 H – 4 F

-Figure / Pierre Charras / 2003 [Revue]
Monologue
Le peintre Francis Bacon, dans son atelier, parle de son inspiration, ses incertitudes, de ses difficultés et de ses penchants. Son modèle l’écoute, muet et attentif, comme subjugué par le maître.
Distribution : 2 H

-Les orphelines de Mars / Daniel Danis / 2017 [Livre]
Artiste tisserande, Lucia travaille jour et nuit pour achever la tapisserie commandée par son galeriste. Au même moment, elle découvre que, plus jeune, son cerveau, comme celui de 4 autres orphelines, a fait l’objet d’expériences scientifiques.
Au moins 30 personnages

-Etant donnés / Jan Fabre / 2001 [Livre]
« Dialogue » avec la dernière œuvre de Marcel Duchamp.
Distribution : 1 F

-L’apothéose de l’artiste / Goethe / 1788 [Livre]
Comédie psychologique
Le dialogue entre un peintre et son professeur… La pièce parle de l’impossibilité de maîtriser complètement un art.

-Samo, Tribute to Basquiat / Koffi Kwahulé / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Une évocation poétique du peintre Jean-Michel Basquiat. Né en 1960 à Brooklyn, adolescent en rupture, il se consacre à la musique et tague les murs de Manhattan. Traversé par la musique et la danse, ce texte témoigne de la frénésie et de l’urgence de création qui habitaient cet artiste-météore dont l’œuvre est une critique acerbe de l’Amérique.
Distribution : 2 hommes

-Les peintres au charbon / Lee Hall / 2010 [Livre]
Dans la ville minière d’Ashington, de 1934 à 1947, au sein d’un cours du soir de l’Association pour l’éducation des ouvriers, des mineurs conduits par un professeur découvrent l’art et deviennent peintres.

-Tokyo notes / Oriza Hirata / 1998 [Livre]
Une exposition de peintures hollandaises rapatriées au Japon pour échapper à la guerre a lieu dans un musée, à Tokyo. De nombreux personnages s’y croisent. Nous parviennent alors, par bribes, des extraits de ce qu’ils se disent les uns aux autres. Une étonnante orchestration de répliques et de silences, d’allées et venues. Aussi bien des mots que des regards ou des soupirs sont échangés.
Distribution : 6 H – 10 F

-Le tableau / Eugène Ionesco / 1990 [Livre]
Guignolade
Un homme riche et gras souhaite acheter un tableau à un peintre. Il discute le prix, mais l’homme critique si férocement le tableau, que le peintre paie pour le lui laisser. Seul, le monsieur se laisse aller à une admiration presque érotique de la reine qui figure sur le tableau. Quand sa sœur revient, il la tue d’un coup de revolver. Elle se métamorphose alors en une femme aussi belle que la reine du tableau, de même le peintre qui devient un prince charmant… Le décor se transforme en palais féerique… Reste le vieux monsieur, toujours aussi gros et aussi laid, il invite le public à lui tirer dessus.
Distribution : 2 H – 5 F

-Yaël Tautavel ou L’enfance de l’art / Stéphane Jaubertie / 2007 [Livre]
Les animaux ont fui l’île polluée. Yaël n’en n’a jamais vu. Depuis, il questionne son grand frère Gaétan sur ses souvenirs d’animaux. Ils rencontrent un jour M. Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande Terre. Ils décident alors de partir pour le continent. Yaël se découvre une passion pour la peinture et devient l’apprenti d’Habilis. Voyage initiatique, découverte de l’art et de l’amour, l’auteur propose cette pièce drôle et poétique dans une langue inventive et imagée.
Pour adolescents
Distribution : 4 H – 2 F

-Les baigneuses / Daniel Lemahieu / 1999 [Livre]
Rhapsodie
Histoire de l’œil de l’homme qui voit les femmes à travers l’œil des peintres, grands consommateurs de corps nus féminins. C’est aussi l’aventure de 9 femmes engoncées dans des prothèses de toutes sortes que la société leur impose…
Distribution : 9 F

-En toute confiance / Donald Margulies / 2007 [Revue]
À quelques jours de la grande rétrospective qui lui est consacrée à Londres, un peintre américain rend visite à son ancienne compagne Patricia. Celle-ci vit dans la campagne anglaise avec son mari. Jonathan découvre un portrait de Patricia, peint une quinzaine d’années auparavant. Réalisant que l’œuvre éclaire son travail et le sens même de sa vie, il tente de convaincre le couple de la lui prêter le temps de l’exposition…

-Pollock / Fabrice Melquiot / 2009 [Livre]
Jason Pollock, peintre à succès, partage sa vie avec une artiste peintre. Entre eux, un alliage de génie, d’intelligence, d’alcool et de frustration.
Distribution : 1 H – 1 F

-Diane et Tuda / Luigi Pirandello / 1985 [Livre]
Drame
Un jeune sculpteur devient dépendant de son modèle au point qu’il s’oblige à l’épouser, pour s’en préserver l’exclusivité. Le vieux sculpteur finit par tuer ce fils pervers qui s’obstine à préserver l’œuvre d’art au détriment de la vie…
Distribution : 3 H – 9 F

-Musée haut, musée bas / Jean Michel Ribes / 2004 [Livre]
« Le ridicule dans le monde de l’art. Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter mais visiter qui ? Quoi ? Se sécher, se montrer, s’aimer, manger, chuchoter, s’extasier, roupiller, copier ? Le musée espace de liberté ou prison de dingues ? Et l’art dans tout ça ? »
Distribution : 4 H – 6 F

-Wouah ! Wouah ! / Roland Topor / 1999 [Revue]
Comédie chantée
Un artiste peintre est au plus bas car sa petite amie l’a quitté et il est tombé d’un échafaudage. Il se traîne seul dans l’appartement d’un ami dans un immeuble déserté en plein mois d’août. Il est entre les mains d’une kinésithérapeute passionnée, il entend aboyer sa jeune voisine… Il commence à peindre des femmes-chiens…
Distribution : 3 H – 3 F

-Un cœur attaché sous la lune / Serge Valletti / 2002 [Livre]
José, élève du célèbre sculpteur Arno, a gagné le concours. Il doit installer son chef-d’œuvre près de la maison d’Arno. La perspective d’ouvrir tous les matins sa fenêtre pour voir la sculpture de son élève ne réjouit pas trop le maître. Une belle nuit de chassés-croisés sous la lune. Et, au petit matin, l’affaire sera réglée.
Distribution : 2 H – 2 F

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *