Théâtre

Pièces pour enfants et ados sur la maltraitance

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 17/07/2019 par Hélèna D.

La maltraitance n'est pas un sujet facile à aborder. Voici quelques pièces pour enfants et adolescents qui parlent sans tabou d'inceste, de viol, de violence et d'harcèlement scolaire. De nombreuses pièces ont le mérite de parler de ce sujet sans pathos et heureusement certaines sont porteuses d'espoir !

2015 / Festival de Saint Antoine l
2015 / Festival de Saint Antoine l'Abbaye / Miche et Drate, paroles blanches - Gérald Chevrolet - Philippe Curé / Photo d'Emile Zeizig

-Le mioche / Philippe Aufort / Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Comédie dramatique
Dans un pays en guerre, un tyran-clown trouve un petit garçon abandonné, le Mioche. Dans son régiment d’enfants-soldats, il l’entraîne comme les autres à devenir un monstre. Dans un monde devenu fou, les mots et les balles s’entrechoquent. Le Mioche trouve un refuge dans le silence et dans l’écoute de ses compagnons d’infortune. Il traverse toutes les épreuves qui l’arracheront à son enfance.
Pour jeune public adolescent (4e, 3e et lycée).
Distribution : 13 H + 2 F + 5 enfants

-Ce qu’ils disent (Sale hope) / Marine Auriol  in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. théâtrales / 2017  [Livre]
Helena est jugée et harcelée par tous au collège, sans personne pour l’écouter. Pour se protéger, faut-il absolument étiqueter avant d’être étiqueté(e) ?

-Hématome(s) / Stéphane Bientz / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Peureux et livré à lui-même, Tom déambule sur la plage. Le garçon y rencontre Ema qui vient d’emménager avec son père. Ils croisent aussi Dilo, une gamine intrépide et autoritaire. Lorsqu’un jour Ema disparaît, les deux autres enfants partent à sa recherche. Une pièce de théâtre sur la maltraitance vue par les enfants.
Distribution : 1 H + 2 F + 3 enfants

-L’histoire de l’oie / Michel Marc Bouchard / Ed. théâtrales / 1991 [Livre]
Drame psychologique
Cette pièce raconte la difficile réalité de Maurice, enfant humilié et battu. A son tour, il fait l’apprentissage inévitable de la violence. Il imagine alors qu’il est l’invincible Tarzan au cœur d’une jungle animée.
Distribution : 1 H + 1 enfant
Pour jeune public à partir de 8 ans.

-La poupée barbue / Edouard Elvis Bvouma / Lansman / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – Monologue
Peu de temps après la fin d’une guerre, une adolescente réfugiée dans un camp après avoir subi de nombreux sévices s’enfuit pour retrouver Boy Killer, un enfant soldat qui l’avait enlevée. Il est devenu son seul espoir. Ce texte fait écho à A la guerre comme à la Game Boy en donnant cette fois-ci la parole à la jeune fille pour qu’elle témoigne de sa vision de la guerre.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 1 femme

-La bande / Xavier Carrar / Lansman / 2012 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.
Distribution : 3 H + 2 F

-Train de nuit pour Bolina / Nilo Cruz / L’Arche / 2007 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 2 H + 3 F

-Jojo le récidiviste / Joseph Danan / Actes sud / 2007 [Livre]
Le petit Jojo, plein d’imagination, rêve qu’il est un chirurgien, un musicien, un accoucheur, une star qui donne des entretiens, etc. Mais sa mère, qui ne supporte plus ce qu’elle perçoit comme des insolences, finit toujours par le frapper…
Distribution : 2 H + 1 + 4 enfants

-Les petites Personnes : scènes d’enfants / Emanuelle Delle Piane / Lansman / 2018 [Livre]
S’inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, l’auteure parle des « petites personnes » victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires.
Le ton est sans concession, sans mièvrerie et sans jugement. La parole, ici, est donnée aux enfants. Pour une fois ce sont eux qui racontent « leur histoire ».
Pour adolescents et adultes

-Au bois / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2014 [Livre]
Une mère et sa fille habitent en ville, aux abords d’un bois. Elles le traversent, s’y promènent et s’y perdent. La grand-mère habite de l’autre côté mais pas de loup et de chasseur cette fois.
Pour grands adolescents.
Distribution : 3 H + 2 F

-La migration des canards / Elizabeth Gonçalves / Ecole des loisirs / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.
Distribution : 1 F

-Marion, Pierre et Loiseau / Serge Kribus / Actes sud / 2004 [Livre]
Marion a un comportement étrange. On ne comprend pas ce qu’elle dit. Ses parents voudraient l’abandonner pour partir en vacances sans soucis. Pierre est battu par son père.
Les 2 enfants s’enfuient dans la forêt pour demander de l’aide à Loiseau et à la sorcière. Par magie, les parents seront transformés en enfants, et Marion et Pierre en adultes, le temps de se faire entendre…
Distribution : 4 H + 3 F + 1 oiseau

-Bintou / Koffi Kwahulé / Lansman / 1997 [Livre]
Drame
Bintou est une jeune adolescente de treize ans, chef de bande d’une banlieue où les familles tentent de maintenir les traditions ancestrales. La famille fera appel à une autre bande pour mettre fin au désordre et à l’indépendance de la belle. Elle sera excisée et mourra avant d’être enterrée clandestinement…
Distribution : 6 H + 7 F

-Petite fille dans le noir / Suzanne Lebeau / Ed. théâtrales / 2012 [Livre]
Une souffrance ancienne empêche Marie, une urgentiste pour enfants de 35 ans, de vivre sa vie. Par un dialogue intérieur entre Marie adulte, enfant et adolescente et l’entrelacs des époques, elle parvient enfin à parler de l’inceste qu’elle a subi. L’auteur donne les clés pour aborder ce douloureux sujet avec pudeur.
Distribution : 4 F + 1 H

-Le bruit des os qui craquent / Suzanne Lebeau / Ed. théâtrales / 2008 [Livre]
Elikia a été enlevée à sa famille pour devenir enfant-soldat et raconte l’horreur de la guerre civile dans laquelle elle est autant victime que bourreau. Avec Joseph, 8 ans, elle s’enfuit. Les deux enfants témoignent de leur soumission au contrôle des rebelles. Plus tard, Angélina, infirmière, relate les humiliations, drogues, violences imposées à ces enfants ainsi que leur innocence perdue.
Adolescents 11-14 ans
Distribution : 1 F + 2 enfants

-Le 20 novembre / Lars Norèn / L’Arche / 2007 [Livre]
Monologue
Il se prépare à tuer le plus grand nombre d’élèves et de professeurs de l’école où il a «souffert». Il sait bien qu’il n’y survivra pas. Il a dix-huit ans, a grandi dans un milieu non défavorisé. Il s’est entraîné à « faire la guerre » en jouant aux jeux vidéo. Il a laissé 30 blessés lorsqu’il a dévasté le 20 novembre 2006, un lycée dans la petite ville d’Emsdetten en Rhénanie.
Distribution : 1 H

-Debout / Nathalie Papin / Ecole des loisirs / 2000 [Livre]
Féerie
Victor, philosophe, découvre un jour au cimetière un petit garçon caché au fond d’un trou. Il a dix ans, est battu par sa mère et il veut mourir. Victor l’emmène au cimetière des gitans. Une porte donne accès à un lieu où l’on peut rencontrer d’autres mères et en choisir peut-être une autre.
Distribution : 2 H + 5 F

-Les roses blanches / Sarah Pèpe / Koinè / 2017  [Livre]
Cette pièce évoque le sujet de la violence conjugale et des répercussions que cela peut entraîner chez les enfants. A notre grand étonnement, l’enfant justifie la violence de son beau-père envers sa mère et en veut à sa mère. Devenu adulte, malgré la souffrance subie pendant son enfance, il lutte pour ne pas reproduire ce qu’il a vécu. Une pièce qui surprend et qui parle avec des mots justes. Une pièce forte !
Pour grands ados
Distribution : 1 H (distribution variable)

-Pebbleboy / Éric Pessan / Ecole des loisirs / 2017 [Livre]
Pierre est un petit garçon qui peut encaisser n’importe quel coup sans pleurer. Petit à petit, il devient une légende. Le jeune garçon décide de se donner un nom de super-héros : Pebbleboy. Mais derrière une telle résistance aux coups se cache un secret.
Distribution : au moins 6 personnages

-Les Cahiers de Rémi / Dominique Richard / Ed. théâtrales / 2012 [Livre]
Rémi, le souffre-douleur, a grandi. Ses différents cahiers (de classe, de renoncements, d’expériences…) confient son passage de ses 11 ans à ses 20 ans. Les préoccupations scolaires sont vite remplacées par la découverte de l’amour et par des revendications pleines de colère et d’espoir.
Distribution : 3 H + 5 F + 8 enfants

-Cross, chant des collèges / Julie Rossello-Rochet / Ed. théâtrales / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Sept jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement et à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur sa messagerie, insultée et pour finir agressée physiquement. Mais elle se refuse à être victime.

-Cake / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2002 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.

-Il aurait suffit que tu sois mon frère / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2002 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.

-Chips personnel ! / Karin Serres / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Mira, délaissée par ses amies, se réfugie dans sa cabane de jardin et se met à parler aux objets, à la pluie, etc. Elle fait la connaissance de MaBoule, un garçon de son école, qui invente un nouveau jeu.
Distribution : 1 H + 1 F

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *