logo-article

Entre frères

Julie Rey

César, Bill et Malo, sont 3 enfants âgés entre 5 et 10 ans. Leur grand-mère leur a dit que leur papa se trouvait au ciel. Avant ils étaient une famille heureuse. Selon Malo, sa mère est devenue "zinzin". Elle boit et est colérique.

Malo passe son temps à scruter le ciel avec ses jumelles en espérant y apercevoir son père. Bill souhaiterait que sa maman redevienne comme avant et César espère aller à la Nuit des étoiles filantes. Ce dernier finit par comprendre que son papa est devenu un petit bout de son cœur. Quand il est triste, il écoute son cœur et il sait que son papa est là.

Une belle pièce pour parler de la mort, du deuil et de la religion. Ce texte traite également de la difficulté pour les enfants de subir la violence de leurs parents, de les voir en détresse ou avec un autre partenaire. Des sujets qui sont d’autant plus intéressants car peu abordés dans les pièces pour les enfants. Il y a des passages très poétiques dans ce texte, notamment quand le grand frère tente de protéger ses petits frères.

Julie Rey

Née en 1976, Julie Rey est autrice et musicienne. Elle écrit des pièces et des romans aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ses pièces de théâtre pour la jeunesse parlent de la famille, de l’adolescence, de l’amour ou de la différence…
Depuis 2011, elle dirige la Compagnie Petits Papiers et collabore avec de nombreux écrivains ou artistes. Elle anime régulièrement des ateliers en milieu scolaire, dans des hôpitaux psychiatriques, en maison de retraite ou des centres de réfugiés…

Extrait

BILL
T’as fait exprès de lui dire que tu savais pas pour Vercingétorix, alors que tu savais tout. Et c’est toi qui as encore pris les cloches. Comment tu fais pour pas pleurer ? Tu fais le mort ?

MALO, murmurant
T’es mort ?

César se penchant au bord de son lit :

CÉSAR
Dans ma tête, je deviens un oiseau.

BILL
Un oiseau comment ?

CÉSAR
Un héron cendré avec des ailes en argent. Je rêve que je vole et que le soleil brûle tout, toute la terre et tout le monde mais pas moi. Je rêve que je suis léger et que personne peut m’attraper.

MALO
T’es mort ?

CÉSAR
Mais non ! Dors !

BILL
Je suis fort maintenant. Je sais serrer les dents. Je peux encaisser. T’es plus obligé de dire que tu sais pas, quand tu sais.

A lire aussi

Pièces ou romans de Julie Rey empruntables dans les bibliothèques municipales de Lyon

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *