Le confinement : et si on créait en famille ?

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par scorroyer

Sans pouvoir mettre le nez dehors, il est parfois difficile de trouver des idées pour occuper la famille. Pratiquer une activité qui plaise n’est pas évident car même si on a le matériel et l'envie, on ne sait pas toujours quoi faire. Si vous en avez marre de la pâte à modeler et que vous cherchez des idées, voici quelques éléments !

Depuis plusieurs années, les artistes innovent et ne se contentent plus d’exposer au sein de lieux traditionnels. Afin de faire connaître au plus grand nombre leurs créations, de nombreuses expositions collaboratives fleurissent sur internet ou dans des structures culturelles. Ces expositions consistent à intégrer les travaux du public dans la démarche de l’artiste. Chacun peut participer, créer et même modifier une œuvre in-situ. Il s’agit alors de s’inspirer de leur démarche, de leur esthétique, et ainsi s’approprier leurs créations. Pour aller plus loin, certains musées proposent même des cahiers pour « imaginer et créer » comme un artiste. L’œuvre d’art n’est plus un résultat à exposer mais une entité à partager et à réinventer.

Nous vous proposons de découvrir notre sélection originale d’expositions participatives, de temps de créations ou de musées virtuels.

L’expo Idéale d’Hervé TULLET

Vous avez très certainement eu l’occasion de découvrir dans nos rayons ou en animation le travail d’Hervé Tullet. Illustrateur, auteur et artiste, il nous invite à le suivre dans son immense exposition participative  « L’expo idéale ».

Vous retrouverez dans l’onglet « Ateliers » de nombreuses idées. Hervé Tullet vous guide et vous accompagne pour préparer et animer des ateliers de création. Il n’est pas nécessaire de posséder beaucoup de matériel : des feutres, de la peinture ou des crayons et quelques couleurs suffisent. Les propositions sont ludiques et conviennent à tous les âges.  N’hésitez plus à créer en famille et si vous souhaitez partager vos créations et vos idées dans cette grande exposition idéale, vous retrouverez toutes les démarches ici.

De nombreuses vidéos sont disponibles pour expliquer le travail d’Hervé Tullet, mais surtout pour vous en inspirer.

Vous pouvez aussi mettre de la couleur à vos fenêtres, une autre idée quand on ne peut pas sortir de chez soi !

LA GRANDE LESSIVE :

Une grande lessive ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un événement artistique et participatif qui a été créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier et qui a lieu 2 fois par an le 26 mars et le 15 octobre. Le principe est d’accrocher ses dessins sur une corde à linge ou fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Cet événement est surtout un moment privilégié pour partager du lien social avec les habitants et les structures de son quartier.

Avec le confinement, l’édition 2020 a été modifiée et au lieu de sortir accrocher ses dessins, on les suspend sur son balcon ou à ses fenêtres avec une corde à linge pour égayer sa rue, son habitation et sa ville.

C’est très simple, il suffit pour cela de feuilles format A4, de crayons de couleurs, feutres ou peinture et d’un peu d’imagination.

Le thème de cette période de confinement est « fleurir ensemble » alors fleurissons ensemble nos balcons !

Si vous souhaitez en savoir plus sur lagrande lessive, vous pouvez aller sur le site www.lagrandelessive.net et partager vos créations.

Fleurir son balcon, une très jolie idée ! Vous pouvez aussi partager vos créations sur des espaces numériques.

 

Le MUZ

Premier musée en ligne des œuvres des enfants, Le Muz a été créé en 2009 à l’initiative de Claude Ponti, auteur jeunesse de renom.

Ce musée numérique présente des œuvres d’enfants à travers de multiples thématiques et propose de nombreux exemples d’ateliers. Vous pouvez vous inspirer de ces différentes propositions réalisées par des associations, des écoles et des familles : http://lemuz.org/ateliers/#_.

 

Des auteurs vous proposent également des ateliers créatifs et ludiques inspirés de leurs univers.Vous retrouverez par exemple des jeux de créations avec Claude Ponti et Dorothée de Monfreid.

Le Muz s’adapte au confinement et propose de collecter toutes les créations issues de ces activités pour les exposer dans une salle dédiée.

Pourquoi ne pas prendre le temps d’exposer vos créations et d’admirer celles des autres ?

Les propositions sont adaptées aux plus jeunes. Certaines nécessiteront plus de matériel. Les amateurs de peintures, d’encre et de différents médiums trouveront de belles pistes de création à explorer.

A la bibliothèque

Si ces trois propositions n’ont pas suffi à combler ces longues journées de confinement, la Bibliothèque Municipale de Lyon met à disposition de nombreuses ressources numériques pour créer et s’amuser en famille. Depuis le site de la Bibliothèque municipale, vous trouverez des accès à des plateformes comme Tout apprendre ou Skilleos.  Sans oublier les coloriages de Numelyo !

Maintenant à vous de créer !

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Le confinement : et si on créait en famille ?”

  1. Francoise Allex dit :

    Bonjour
    Artiste plasticienne je publie chaque mercredi une petite vidéo pour remplacer durant le confinement mes ateliers d’arts plastiques auprès d’enfants de 7 à 12 ans. Je propose ainsi de découvrir un artiste et donne des idées de créations à faire à la maison en s’inspirant de ses œuvres. Merci de diffuser si cela peut être utile au plus grand nombre. Je publie sur Vimeo.
    https://vimeo.com/407599221
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *