Les femmes de la bande

- Modifié le 16/06/2016 par Bibliothèque municipale de Lyon

zzz_M._Satrapi-1a187.jpg
zzz_M._Satrapi-1a187.jpg
Le succès international de l’auteure franco-iranienne de BD Marjane Satrapi en est un indice visible, la bande dessinée, comme beaucoup de domaines traditionnellement masculins, attire depuis quelques années de plus en plus de créatrices (et de lectrices). Ceci étant parfois lié à cela, les personnages affichent souvent aussi un nouveau visage… Voici quelques pistes pour aider à découvrir un aspect de l’évolution du 9e Art.
JPEG - 16.4 ko
M. Satrapi, autoportrait

Sur internet :

[*Ces femmes qui font des bulles*], sur le site BD Paradisio

JPEG - 11.7 ko
Glénat

- cet article propose une intéressante synthèse historique sur les auteures de Bd dans le monde occidental, et une ébauche d’ouverture sur le paysage contemporain.

GIF - 4.4 ko
C. Bretecher, Ed. Dargaud

[*Femmes dans la bande dessinée*] : dossier publié dans : Scumgrrrls, automne 2004

- Un dossier résolument… féministe sur l’image de la femme dans la BD et un répertoire très documenté des auteures femmes contemporaines appelées à faire évoluer les choses.

JPEG - 18.7 ko
Barbarella, 1964

Quelques albums de grandes dames de la BD française :

Dans le monde francophone, Nicole Claveloux, Claire Brétecher, Jeanne Puchol, Florence Cestac ont débuté leur carrière au tournant des années 1960-70 et ont activement participé au grand mouvement qui a (entre autres) révolutionné la BD à cette époque. A leur côté, Annie Goetzinger et Chantal Montellier :

La sultane Blanche, par Annie GOETZINGER, scénario de Pierre CHRISTIN, Ed. Dargaud

JPEG - 7.3 ko
Ed. Dargaud

- Cet album fait partie de la mythique série de « portraits-souvenirs », publiée au cours des années 1980 et consacrée à la peinture de caractères féminins.

Tchernobyl mon amour, par Chantal MONTELLIER, Actes Sud

JPEG - 16.3 ko
Ed. Casterman

- La journaliste Chris Winckler se lance dans une enquête sur la tragédie de Tchernobyl survenue vingt ans plus tôt, le 26 avril 1986, une catastrophe technologique et humaine sans précédent. Cette enquête s’avère à haut risque : lobby, mafia, pouvoirs officiels et occultes s’emploient à lui mettre des bâtons dans les roues.

Cet album est représentatif de l’inspiration et du style inimitables de Chantal Montellier. Auteure de tous temps engagée (politique, féminisme), ses livres sont autant de manifestes.

JPEG - 1.9 ko
Chantal Montellier

Quelques albums remarquables de la nouvelle génération :

Deux albums faisant partie de la Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2008 :

Kiki de Montparnasse, par Catel MULLER, scénario de J.L. BOCQUET, Casterman

JPEG - 3 ko
Ed. Casterman

- Biographie romancée d’Alice Prin (1901-1953), dite Kiki de Montparnasse, à travers des épisodes marquants de sa vie. Compagne de Foujita et Man Ray, amie de Modigliani, Duchamp, Cocteau, Desnos, Aragon, etc., modèle, peintre, chanteuse, elle fut une figure marquante de la bohème de Montparnasse pendant l’entre-deux-guerres.

Le dessin de Catel Muller (née en 1964) s’adapte parfaitement à l’évocation de la vie d’une femme libre tout en rendant hommage à une période particulièrement riche du point de vue artistique. Cet exigeant album de près de 400 pages est passionnant.

Chateau l’attente, par Linda MEDLEY, Ed. Ca et Là

JPEG - 7.6 ko
Ed. Ca et Là

- Ce gros volume de 450 pages aux dessins magnifiques est un réjouissant et virtuose détournement des récits merveilleux, traditionnels (de la Belle au Bois Dormant au Trois Petits Cochons), ou inventés dans le même esprit. C’est l’occasion pour cette auteure américaine de traiter de thèmes comme les violences conjugales, l’acceptation des différences, le rôle des femmes dans la société…

Un petit site réalisé par « Ca et La », éditeur de la version française, donne une bonne idée de l’album.

[*Et encore :*]

Le poulet du dimanche, par Sylvie FONTAINE, Ed. Tanibis

GIF - 68.7 ko
Ed. Tanibis

- Succession de saynètes de la vie quotidienne où chaque individu devient l’objet de métamorphoses déconcertantes, mettant en jeu des rapports humains transfigurés par ces mutations. L’auteure y dissèque, tour à tour, les frustrations et les bonheurs de l’adolescence, des rapports amoureux ou de la maternité.

Sylvie Fontaine fait preuve d’une particulière créativité. Il convient de saluer ici les jeunes Editions Tanibis pour la qualité de cet album.

JPEG - 9.3 ko
Ed. L’Association

Daddy’s Girl, de Debbie Drechsler, Ed. L’Association
- En une série de courts épisodes, cet ouvrage fort et autobiographique, qui ne ménage aucun personnage, aborde le thème de l’inceste au quotidien…

Broderies, de par Marjane SATRAPI, Ed. L’Association

JPEG - 10.6 ko
Ed. L’Association

- En marge de Persepolis, Marjane Satrapi nous offre un petit ouvrage plein d’humour et d’émotion que l’on pourrait sous-titrer « femmes iraniennes entre elles ».

Kinderbook, de Kan TAKAHAMA, Ed. Casterman

JPEG - 7.1 ko
Ed. Casterman

- Les femmes sont très actives dans le monde de la BD japonaise, tant comme auteures que comme lectrices (il existe des « shojo » mangas, réservées au public féminin. Ce recueil (tout public) réunit les premiers récits de Kan Takahama, auteure de manga née en 1977. La dessinatrice de Mariko Parade présente ici ses premières nouvelles, dix histoires au ton singulier. Elle s’attache, dans cet album partiellement autobiographique, à dépeindre le quotidien de femmes, qu’elles soient à l’aurore ou au crépuscule de leur vie.

Des documents (encore rares) sur les personnages féminins :

Bécassine, une légende du siècle, de Bernard LEHEMBRE, Ed. Gautier-Languereau

JPEG - 13.8 ko
Bécassine

- A l’occasion du centenaire de Bécassine, cette étude scrute à la fois le siècle qui a vu naître le personnage et l’iconographie développée dans les ouvrages qui mettent en scène cette doyenne des héroïnes de la littérature jeunesse.

Les compagnes des héros de BD, de Annie PILLOY, L’Harmattan

JPEG - 4.3 ko
Queue-de-cerise
JPEG - 3.5 ko
Bonemine

- Un ouvrage très critique sur une certaine image véhiculée par la BD traditionnelle et destinée au jeune public…

La bande dessinée des filles, in : 9e Art n°6, 2001, Ed. CNBDI



JPEG - 10.3 ko
Ed. CNBDI

- 9e Art, le périodique du Musée de la BD d’Angoulême propose un dossier très complet sur les publications destinées au jeune (et moins jeune) public féminin au 20e siècle en Amérique, en Europe et en Asie.

JPEG - 6.4 ko
P. Buchet, Ed. Delcourt

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *