EnsembleALaMaison

L’art confiné

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 10/04/2020 par ycadet

Jusqu'à nouvel ordre, le monde entier, ou presque, est confiné pour combattre Covid19. Aller voir une exposition, consulter ou emprunter un livre, un film, une photographie ou une estampe à la bibliothèque fait, bien sûr, désormais partie des sorties interdites. Dans tous les domaines plusieurs initiatives sont prises afin de proposer en ligne des activités culturelles, parfois sous forme de visite virtuelle, comme celle d'un musée en 3D, ou simplement sous forme de portfolio. En attendant des jours meilleurs avec la réouverture de la bibliothèque, régulièrement nous vous proposerons en Arts et Loisirs une série de suggestions de sites à visiter depuis son canapé. A vos claviers!

Sans Titre
Sans Titre A.D.

 

IMMERSION

De nombreux musées à travers le Monde proposent depuis quelques années des visites virtuelles de leurs collections. Ces visites à faire de chez soi reproduisent parfois les expositions réelles telles qu’elles se présentent au sein des institutions. C’est ainsi que le musée du Louvre propose les visites de quatre de ses galeries où l’internaute a l’occasion de découvrir en même temps que les oeuvres l’architecture des salles où elles sont exposées.  Dans le même esprit, la Fondation Monet à Giverny vous invite à parcourir les différentes pièces de la demeure et des ateliers du maître. A Lyon, le Musée des Confluences propose, via l’application Google Arts and Culture de découvrir, avec plus ou moins d’aisance il est vrai, les espaces du Musée, hors collections. C’est avec une autre forme d’immersion que le Centre Pompidou nous propose la visite de l’exposition Vasarely. Comme si nous y étions, oui, mais cette fois, non pas comme dans un jeu vidéo, mais accompagnés par  Michel Gauthier, co-commissaire de l’exposition. La même formule est proposée avec Christian Boltanski

  1. LES MYTHES FONDATEURS Illustrés par les maîtres de l’Antiquité à nos jours
  2. A WALK INTO STREET ART et SUBWAY ART
  3. LES CHATS Dans l’histoire de l’art
  4. LES VIES DE LA RENAISSANCE
  5. MEMORIES PAPER (photographie)
  6. ŒUVRES SPOLIÉES Le grand pillage de la Seconde Guerre Mondial
  7. CARICATURE Arme de diffusion massive
  8. Léonard de Vinci Oeuvre peinte
  9. Notre Dame Dans la peinture, du XVe au XXe siècle, exposition à venir
  10. De la Renaissance au XXe siècle Les chefs-d’oeuvre de la peinture dans les musées français, exposition à venir

L’exposition Pompeï prévue ce printemps au Grand Palais mais dont l’ouverture devra comme toutes les autres attendre la fin du confinement prendra néanmoins place sur Internet sous forme d’une série d’extraits vidéos. Pompéï chez vous est l’occasion de découvrir les fouilles du site italien et la reconstitution 3D d’une villa romaine.

 

PHOTOGRAPHIE

Pour les amateurs de photographie, on trouve quelques propositions directement sur les sites ou via les réseaux Instagram et Facebook. C’est le cas de La Maison européenne de la photographie qui permet de découvrir l’étonnant artiste Eric Wurm qui, en plus de la photographie, recourt à plusieurs techniques différentes; sculpture, dessin, vidéo, performance. Un plein d’humour et d’absurdité qui peut faire du bien en ce moment.

L’oeil de la photographie propose depuis le début du confinement une série intitulée « Au temps du coronavirus » qui publie chaque jour le regard d’un photographe sur la pandémie mondiale. Ce quotidien en ligne sur l’actualité de la photographie n’offre un accès complet que sur abonnement. Néanmoins, chaque semaine, l’intégralité du portfolio de cette série d’un photographe est disponible en libre accès. Le New York Times ouvre le chapitre que nous sommes tous en train de vivre avec une série de photographies sur le monde confiné présentant des clichés de plusieurs lieux à travers la planète. De Paris à New York en passant par Milan, New Delhi et Pékin. Sur une note plus pratique, pourquoi ne pas profiter du temps à notre disposition, plus ou moins important selon que l’on télé-travaille ou que l’on fasse l’école à la maison avec ses enfants, pour faire du tri dans nos photos comme on nous invite à le faire sur le site Phototrend.

 

Décalé

En matière d’art comme dans tous les domaines sur Internet on assiste à une création inspirée par nos conditions communes d’existences qui manie comme jamais l’humour, l’ironie et la parodie. Ainsi, pour clore notre sélection, voici des Fans de Tintin qui ont eu l’ingénieuse idée de détourner des tableaux célèbres en y incorporant les personnages de la célèbre BD belges. Surprenant!

 

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “L’art confiné”

  1. COLLY dit :

    Pour la photo, je conseille aussi le site des rencontres d’Arles qui a mis en ligne des visites d’expos virtuelles, des retransmissions des soirées au théâtre antique, les projections des nuits de l’année, des ateliers pratiques pour les enfants,…

    https://www.rencontres-arles.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *