70 résultats trouvés

Article par Département Civilisation -

EnsembleALaMaison

Penser (avec) le virus

Si les mots qui reviennent souvent en ce temps de confinement sont plutôt de l'ordre de la mise entre parenthèses de la pensée : sidération, hébétude, état de choc, ... les penseurs sont à la fois sollicités par les média, et actifs pour faire entendre leur voix. C'est que l'apparition du coronavirus et le confinement qui s'en est suivi posent toutes les questions philosophiques et anthropologiques essentielles. De la finitude de l'homme à ses rapports avec la nature, du statut du soin à la vulnérabilité, de la notion de liberté au rôle de la politique, sans parler de notre rapport à la vieillesse et à la mort, au travail ou au temps ...

Article par Département civilisation -

EnsembleALaMaison

« Libérée, délivrée » : pensée en temps de confinement

On l’a assez dit, c’est un étrange moment que nous vivons. C’est paradoxalement dans ce temps de repli social que l’on voit fleurir les gestes d’ouverture des vannes culturelles ! Une belle mise en commun des savoirs à l’heure où chacun est confiné chez soi. Petit parcours dans la pensée ouverte, non exhaustif et parfaitement subjectif…

Article par Département Civilisation -

Philosophie

Manières d’être au monde

Inventer de nouvelles relations avec la nature et le vivant

La crise environnementale a des répercussions dans les sciences sociales et entraîne des questionnements sur de nouvelles manières d’être au monde. Les hommes, « maîtres et possesseurs de la nature » selon Descartes, ont atteint le seuil où leur action détruit l’écosystème. Dans certains courants de l’anthropologie et de la philosophie, dont la question majeure est « qu’est-ce que l’homme ? », ce constat a accéléré la volonté de rompre avec l’anthropocentrisme. De ressources passives, la nature, et partant les animaux et les plantes pourraient être envisagés comme partenaires.

Article par Oxalide -

Société

Faut-il prendre la collapsologie au sérieux ?

Depuis quelques années, les théories de l’effondrement soutenues par la collapsologie enflamment le débat public. Elles sont ravivées aujourd’hui par les récents événements environnementaux, sociaux-économiques et politiques que nous venons de vivre. Faut-il croire pour autant que ces actualités inquiétantes constituent les signes annonciateurs de la fin de notre civilisation ? Science pour certains, théorie plus ou moins sérieuse pour d’autres, pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons dans cet article de vous exposer une synthèse des arguments de la collapsologie.

Article par Stéphanie BEAL -

Guide de Voyage immobile

Comment peut-on voyager en restant immobile ? Le « voyage immobile », expression paradoxale, est pourtant très utilisée. Elle désigne aussi bien le fait de vivre un voyage géographiquement immobile, que celui de voyager par l’esprit, sans bouger d’un pouce. Nous vous proposons plusieurs pistes, afin de découvrir et d’explorer, selon vos envies, les différents types de voyages immobiles.

Article par Oxalide -

Société

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

Né d’une préoccupation écologique et féministe, l’écoféminisme nous invite à repenser le politique, pour sortir de la logique de la domination de la nature et de la femme. Mais comment peut-on conjuguer des enjeux, féministes et écologiques ? Qu’est-ce que le mouvement écoféministe ? Qui sont les écoféministes ? Voici tour d’horizon sur l’écoféminisme afin d’en appréhender quelques points essentiels.