logo-article

Puissance de la douceur

Anne Dufourmantelle

La douceur aux multiples visages pour faire face au monde

Les livres doux sont rares. Puissance de la douceur d’Anne Dufourmantelle en fait partie.

Dans cet essai court, elle explore la douceur sous ces multiples facettes. Elle lui redonne toute sa force et son importance dans nos vies. Elle croise anecdotes, romans avec son expérience de psychanalyste. Elle va de notre lien à l’enfance à l’argument marketing, en passant par la relation entre nous et l’animal. Ce texte, comme la caresse d’une main dans le dos, fait du bien et permet de réinvestir l’expérience humaine, plus riche de questions attentives.

Il y a la douceur de la mère envers son enfant, la caresse de l’amant, celle de l’animal , il y a la douceur d’une atmosphère et celle d’un état d’esprit. La subtilité vient du précieux de chacune de ses occasions. Ce qui est touché ou gardé ou ressenti diffuse une qualité qu’il est difficile de cerner sur le moment mais qui nimbe le réel. La bonne distance qu’invente la douceur permet à chacun d’exister dans son propre espace ; elle est le contraire de l’effraction.

Comment nommer cette part sauvage de nous-mêmes qui va chercher aux confins de ce retrait qu’on appelle » être seul « , le commencement de cette vie choisie et non subie ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *