L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Tiktaalik, le poisson qui, le premier, a marché sur la terre…

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

tiktaalik.jpg
tiktaalik.jpg
Le fossile d’un poisson vieux de 375 millions d’années comportant une ébauche de doigts a été mis au jour. Une pièce importante dans le puzzle de la « sortie des eaux ». C’est à la fin du dévonien, entre 385 et 365 millions d’années, que s’est produite une révolution tranquille de la vie. Pendant cette période, des poissons osseux – les sarcoptérygiens – ont transformé leurs nageoires en membres pour pouvoir sortir de l’eau et se déplacer sur la terre ferme. Ce faisant, ils ont donné naissance aux tétrapodes, un groupe imposant qui comprend les mammifères – donc nous-mêmes -, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux, même si certaines de ces familles ont « perdu » ou modifié leurs membres par la suite.
JPEG - 27.3 ko
tiktaalik
(Revue Nature)

Trois des exemplaires de Tiktaalik sont dans un très bon état de conservation. Les particularités ont donc pu être mises en évidence :

- l’opercule, ce gros os qui sert à ventiler les branchies et qui est encore porté par les poissons osseux actuels, a disparu.
- les nageoires de Tiktaalik comportent un cubitus et un radius, un humérus, ainsi qu’une ébauche de doigts.

Le squelette de Tiktaalik pouvait supporter son poids aussi bien dans des eaux peu profondes que sur terre explique Farish Jenkins, un des découvreurs.

Ces restes s’insèrent parfaitement dans le puzzle des espèces qui ont conduit à l’élaboration des premiers tétrapodes.

Il trouve sa place entre Panderichthys et Ichtyostega et Acanthostega.

[actu][*Articles et sites Internet*][actu]

JPEG - 5.3 ko
nature

A firm step from water to land
- article paru dans la revue Nature No 440 du 06/04/06, de Erik Ahlberg et Jennifer A. Clack. Cette information a par la suite été largement reprise par la presse française, par exemple Le Monde (du 06/04/06), Libération (du 06/04/06), Le Figaro (du 07/04/06), Le Nouvel Observateur (du 06/04/06)…


Wikipedia the free encyclopedia
- un article très complet présentant une description du fossile, la relation de la découverte, de nombreuses références d’articles et de sites Internet

Université de Chicago
- Cette découverte a été effectuée au Canada sur le territoire du Nunavut, dans la formation géologique de Fram , par plusieurs chercheurs Edward Daeschler (Académie des sciences naturelles, Philaselphie), Neil Shubin (université de Chicago) et Farid Jenkins (université Harvard). Ce site propose des informations sur cette découverte, sur le projet …_

Un nouveau maillon de la chaîne entre poissons et tétrapodes
- un article de futura-sciences, par Christophe Olry.

JPEG - 7.3 ko
(De Boeck)


L’Evolution biologique
- Les nouvelles données apparues récemment remettent-elles en cause la théorie synthétique de l’évolution ?

GIF - 5.2 ko
(Flammarion)


Comment les pattes viennent au serpent
- Les auteurs tentent de répondre à la question : Qu’est-ce que la vie ? à partir de la plasticité de l’être vivant qui désigne la capacité de la vie à s’auto-organiser à partir d’un chaos, à recevoir une forme ou à se déformer tout en gardant une unité et une cohérence. Ils permettent ainsi d’évaluer l’importance d’une révolution conceptuelle en passe d’apporter une nouvelle définition de la vie.

BMP - 12.8 ko
(ellipses)


Il était une fois l’Evolution
- Après une introduction sur l’évolution des espèces, ce livre invite à un voyage chronologique et thématique jusqu’aux questions les plus actuelles, encore marquées par des préjugés racistes qui ont pesé sur la préhistoire et la génétique. Il en ressort plusieurs thèmes qui ont traversé toutes les époques : l’origine de la vie, celle de l’homme, le hasard.

Arguments paléontologiques en faveur de l’évolution
- un article d’information scientifique de Cyril Langlois de l’Université Claude Bernard, Lyon 1

Requiem pour un poisson
- un roman policier paru en 2004 qui a pour personnage principal le coelacanthe, un poisson dont on ne connaissait que le fossile…ou comment recherche scientifique et polar peuvent faire cause commune.

JPEG - 1.3 ko
requiem pour un poisson

Partager cet article