L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Psittacisme

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 22/11/2024 par ALTC

Le psittacisme est un trouble du langage qui se caractérise par la répétition automatique de phrases ou paroles sans en comprendre le sens. Il s’agit d’un terme de psychologie ou de psychiatrie.

Psittacisme
Psittacisme

Par extension, ce concept peut s’appliquer dans différents domaines ou l’on parle avec des éléments de langage : en politique, avec la répétition d’éléments préparés, dans l’éducation avec la citation de passages sans réflexion critique ou encore dans le domaine de la communication où l’utilisation de formules stéréotypées se fait sans réelles adhésion au discours.

Étymologiquement, le mot provient grec psittakos signifiant perroquet.

Le terme a été notamment développé par des philosophes comme Leibnitz quand il parle « Etat d’esprit dans lequel on ne pense ou ne parle qu’en perroquet. ». En littérature on peut retrouver des exemples dans des œuvres de Ionesco.

Dans nos collections

Le nouveau dictionnaire médical, Brahim Marroun

La cantatrice Chauve, Eugène Ionesco

Nouveaux essais sur l’entendement humain, Gottfried Wilhelm Leibnitz

Partager cet article