L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Point Némo

(oui, comme le capitaine)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 03/02/2018 par Isaac Newpomme

De Jules Verne au cimetière des satellites...

Mers mystérieuses...
Mers mystérieuses...

On parle aussi de pôle maritime d’inaccessibilité. Mais le « Point Némo » est bien plus évocateur et poétique, c’est d’ailleurs en l’honneur du héros de Jules Verne qu’on l’appelle ainsi.
Ici, point d’ île mystérieuse (hélas), mais plus prosaïquement le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée sur notre planète, au sud-est de la Nouvelle-Zélande. Étant donné que la première terre est à 2688 km, on peut en déduire que les plus proches humains sont dans l’espace, la station spatiale internationale se situant à environ à 350 km d’altitude.
Il s’agit donc d’un endroit idéal pour y laisser retomber les satellites en fin de vie sans causer trop de dégâts : plusieurs centaines d’entre-eux reposeraient au fond des eaux sombres et inaccessibles, propices à bien des rumeurs

Partager cet article