L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Phototropisme

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 26/04/2024 par Dpt Sciences

©Freepik
©Freepik

Du grec photo – qui désigne lumière – et tropisme qui désigne l’attrait que peut avoir un organisme a une chose.

Le phototropisme désigne le phénomène au cours duquel une plante ou un organisme va s’orienter vers une source de lumière.

Lorsque la plante réagit aux rayons du soleil, on parle d’héliotropisme.

Le phototropisme est causé par l’action de l’auxine, une hormone végétale produite aux deux extrémités de la plante. Lorsque la plante est éclairée, l’auxine migre vers la base de la tige, causant une augmentation du taux de l’hormone. Cette hausse va provoquer un allongement des cellules végétales et par ce fait un redressement de la base de la plante. La plante se dirige alors vers la source lumineuse en se courbant.

Ce phénomène est essentiel à la photosynthèse qui permet aux plantes de synthétiser leurs propres nutriments.

La tige de la plante a un phototropisme positif, elle croît donc vers la source de lumière alors que les racines ont un phototropisme négatif, elles croissent dans le sens opposé à la source de lumière.

Dans nos collections :

Partager cet article