La curieuse langue des scientifiques
Publié le 04/10/2016 à 11:54
-
1 min -
par
Isaac Newpomme
Mémétique en coiffologie ?
Si un odonatologue consulte un molysmologue pour des données potamologiques, inutile d’appeler la police. Si cyndinique et coiffologie vous font penser à un institut de beauté, vous avez tout faux ! (quoique…)
On reprend : les charmes de l’étymologie nous font parfois rencontrer des mots étonnants, mais il semblerait que les domaines scientifiques soient particulièrement riches en curiosités. Ainsi la tribologie n’étudie pas les tribus mais les frottements, l’aéropalynologie s’occupe des déplacements des pollens dans l’air (dur à placer dans une conversation), l’actinologie observe l’ action des radiations solaires sur les êtres vivants. Et cessez d’embêter votre grand-mère avec la mémétique : il s’agit de l’étude des mèmes. Et le mammalogiste s’occupe des mammifères, what did you expect ?
La cyndinique s’attache à étudier les risques, et la coiffologie s’occupe …de la coiffure (eh oui, des fois on comprend le sens).
Et notre odonatologue alors ? Eh bien il s’occupe des odonates, qui sont comme chacun sait, des libellules. La molysmologie s’occupe de la pollution et la potamologie est la science des cours d’eau.
Si tout cela vous a donné le tournis, détendez-vous auprès d’un mixologiste !
Partager cet article