Fritillaire (fritillaria)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par DptSciencesTechniques

l'évolution à vitesse grand V

Fritillaire
Fritillaire Image wikimedia commons

La fritillaire est une jolie plante à tige épaisse dont la fleur souvent de couleur vive (rouge, jaunes, violettes selon les espèces) se présente sous forme de clochette.

Une variété chinoise de fritillaire vient de démentir la croyance populaire selon laquelle l’évolution naturelle des espèces est un phénomène peu discernable à l’échelle humaine.

Dame Fritillaria delavayi, peu gourmande en eau poussait nonchalamment sur les chemins rocailleux des monts  Hengduan,  produisant au bout de 5 ans une unique fleur couleur jaune vert.

Mais le bulbe de la belle dame était de plus en plus recherché pour des préparations de médecine traditionnelle chinoise.

Devant un succès grandissant qui lui valait une vie de plus en plus courte, la maligne a décidé tout récemment d’adopter par prudence une robe beaucoup plus discrète. Et c’est l’ensemble de la plante, tiges, feuilles et fleur comprises qui prend désormais une couleur marron identique pour se camoufler dans le sol caillouteux environnant. Une plante caméléon en quelque sorte qui a su évoluer très vite dans un milieu devenu hostile du fait des cueilleurs.

Les photographies accompagnant l’article d’Emma Hollen sur le blog Futura planète parlent d’elles-mêmes : difficile de repérer au premier coup d’œil la nouvelle Fritillaria delavayi au milieu des cailloux.

 

 

Pour aller plus loin :

 Évolution : la grande histoire du vivant

500 fleurs des Alpes par la couleur

(la variété alpestre de la fritillaire est par ailleurs en couverture)

L’art du camouflage

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *