L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Fata Morgana

- temps de lecture approximatif de 0 minutes 0 min - par Isaac Newpomme

un mirage peut en cacher un autre ...

fata morgana
fata morgana

Mystérieuse, intrigante… Mais que vient donc faire la Fée Morgane (sa traduction en italien) dans une rubrique scientifique ? Son travail de fée, justement, en soulevant les bâtiments au dessus des flots et en agissant sur le vent pour les faire apparaître et disparaître au gré de ses envies…

L’explication scientifique est beaucoup moins poétique : une alternance de couches d’air chaudes et froides dans l’atmosphère aboutirait a une combinaison de mirages. Alors pour une fois, au diable la science et laissons les mirages nous envelopper de leur magie. De toute façon ils ne durent pas…

Une petite vidéo du phénomène.

Partager cet article