L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le mot du mois

Amarsissage

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Isaac Newpomme

...qui n'aura jamais lieu ! (comme il n'y a jamais eu d'alunissage)

Mars en approche
Mars en approche

Il était pourtant sympathique, ce terme désignant ce fameux pas (petit pour l’homme mais grand…) qu’on souhaite tous voir un jour prochain. Eh bien non ! Désolé mais il ne pourra jamais y avoir d’amarsissage, pour la simple raison que le terme n’est pas accepté par l’Académie française (ainsi que l’Académie des sciences). Les éminents personnages avaient déjà refusé le terme alunissage il y a fort longtemps. On doit dire atterrissage, point. Admettons néanmoins que l’explication donnée se conçoit : il faudrait créer un terme nouveau à chaque corps céleste conquis. Il faudrait parler alors d’ ajupiterrissage, d’assaturnissage, ou encore d’amercurissage … Notez que dans tous les cas, le temps que ces événement se produisent, les règles orthographiques auront eu le  temps de changer plusieurs fois …

comment nous vivrons sur Mars

Mars est encore loin

Partager cet article