Le web 2.0 : une nouvelle ère ?
Publié le 21/10/2006 à 13:57
-
3 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- nuage tag flickr
D’un point de vue technologique les méthodes informatiques de développement d’application web ont évolué. Le langage HTML n’est plus l’unique référence, l’usage du XML est étendu en AJAX (Asynchronous JavaScript And XML). La hiérarchisation du web évolue avec l’utilisation de fils rss (Really Simple Syndication) un format de syndication de contenu Web permettant de diffuser les actualités de site d’informations ou de blog sans visiter le site.
Cela change les usages : de simples outils de publication de contenu les sites passent donc à de véritables plateformes métier que les clients et l’entreprise peuvent utiliser pour relier à celle-ci leur système d’information.
Le modèle traditionnel du logiciel évolue vers celui du service en ligne, pour exemple l’apparition des premières suites bureautiques en ligne. Mais le web 2.0 est aussi la démonstration d’une nouvelle forme de démocratie.
Des services collaboratifs et participatifs se mettent en place, sous la forme de gigantesques bases de données de photo, de wikis…ou des sites de journalisme citoyen.
Le web 2.0 est un sujet très en vogue parce que l’innovation ne s’est pas développée sur le marché des professionnels mais bien auprès du grand public. Les blogs, wikis, messageries instantanées, téléphonie IP, ne font leur apparition en entreprise que depuis peu.
Norbert Bolz, philosophe allemand, dans le courrier international du 6 septembre 2006, analyse ce phénomène comme un retour antérieur à la Grèce antique ou le savoir scientifique (épistèmê) psyché devait prévaloir sur l’opinion (doxa). »Une opinion diffuse et éparpillée rivalise avec le travail universitaire par un étonnant processus d’auto-organisation ».

- net recherche
Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile, Véronique MESGUISCH, Armelle THOMAS, ADBS.
Pour plus d’information vous pouvez consulter cette vidéo de l’auteur.

- web avancé
Web 2.0 & web avancé, de Alexandre BONI, Nicolas STEMART, Micro Application.
[*Quelques sites incontournables*]
- Agoravox, site de journalisme citoyen
- Wikipedia, encyclopédie collaborative
- Flickr, Site communautaire de photographie (site anglophone)
- Del.icio.us, site communautaire d’échange de favoris / bookmarks (site anglophone)
- Myspace, communauté en ligne
- Le groupe web2.0 est un réseau de blogs francophones souhaitant apporter au lecteur une meilleure compréhension de l’évolution que le web connaît.
- Un dossier très complet réalisé par le Journal du net
Partager cet article