L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Interstitium

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Isaac Newpomme

Chouette! un nouvel organe ...

oh ! le bel interstitium !
oh ! le bel interstitium !

On pensait tout connaitre de notre anatomie… Il a fallu l’apparition d’une nouvelle génération d’endoscopes pour que l’on s’aperçoive qu’il était là, caché sous la peau et réparti, un peu partout. Il s’agit en fait d’un réseau de cavités reliées entre elles, qui  se logeraient dans les espaces libres entre les différents organes.

Ces cavités interstitielles (d’où le nom) seraient remplies d’un liquide à l’origine de la lymphe et pourraient servir « d’amortisseur » entre les autres organes.
Et surtout, on pense qu’il jouerait un rôle essentiel dans la propagation des métastases cancéreuses …
S’il est validé, ce nouvel organe porterait le numéro 80 et serait le plus grand de notre corps… jusqu’à la prochaine trouvaille ?

Partager cet article