L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Bientôt chez vous !

Graphène

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Isaac Newpomme

On ne compte plus les révolutions technologiques qui font pschitt. Cette fois ce pourrait être différent.

Plie mais ne rompt pas !
Plie mais ne rompt pas ! (source : NBC News)

Le graphène n’est ni un arbre, ni une marque de shampoing anti-pelliculaire. Il ne contient pas de gluten, mais il risque de changer nos vies : on l’annonce comme le matériau du futur… Ce dérivé du graphite (oui, comme celui des mines de crayon), possède des caractéristiques étonnantes : une feuille de graphène peut ne faire qu’un atome d’épaisseur, très légère mais pourtant 200 fois plus solide que l’acier… Excellent conducteur de courant, il permettra d’accroitre la vitesse de calcul des puces électroniques. Étanche, il autorisera la construction d’éléments d’avions ou de bateaux ultralégers. Matière transparente, elle favorisera les écrans pliables à volonté, et des batteries qui se rechargent en quelques secondes. Cerise sur le gâteau, le carbone dont est issu le graphène est abondant et recyclable.

Alors ? verrons-nous enfin la paix dans le monde ? Des licornes s’abreuveront-elles à des fontaines de miel ? L’être aimé reviendra t-il ? Pas tout à fait hélas ! Ce matériau découvert récemment sort à peine des laboratoires. On estime à 10 ans le délai pour que des applications concrètes se répandent autour de nous. Un peu de patience…

Partager cet article