Des sondages pertinents ?
Publié le 04/05/2007 à 23:00
-
3 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- Gilles Dowek
- Le Pommier
Peut-on croire les sondages ? , Gilles Dowek, Le Pommier, 2002
L’ouvrage de la collection « les petites pommes du savoir » nous présente les connaissances indispensables pour lire et comprendre un sondage.
Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ?, Université des Lycéens avec Benoît Rittaud et Jean-Philippe Lesne, 11 mars 2004
Cette rencontre de lycéens avec un mathématicien et un statisticien, nous fait d’abord découvrir l’origine historique des statistiques, à travers l’invention des jeux de hasard comme le loto, le jeu de dés. La seconde
nous explique les probabilités, la méthode des quotas, le diagnostic qui est établi en fin d’enquête.
On trouvera en annexe de la conférence une bibliographie sur les statistiques, les probabilités et les sondages.

- verts-europe-sinople.net

- Pascal Ardilly
- Ed. Technip
Les techniques de sondage, Pascal Ardilly, Ed. Technip, 2006
Cet ouvrage de référence expose les fondements mathématiques et méthodologiques des enquêtes par sondage et fournit un cadre théorique pour mesurer leurs performances. Il présente des développements sur les méthodes d’échantillonnage, sur les techniques d’estimation et de redressement et des éléments permettant de calculer la précision des résultats obtenus. Doté d’une ossature théorique forte, le livre met également l’accent sur l’interprétation des principaux résultats de la théorie des sondages. Il justifie la pratique du terrain au travers de ces résultats, grâce notamment à la présentation de cas d’application.
Le site de l’INSEE (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) présente toutes les études récentes ainsi que les sources et méthodes appliquées aux différents types d’études.

- Alain Garrigou
- La Découverte
L’ivresse des sondages, Alain Garrigou, La Découverte, 2006
Depuis les années 1980, les sondages d’opinion ont été multipliés par deux en France. L’auteur montre à quel point la production de sondages, ainsi que l’usage qui en est fait, confine souvent à l’absurde. Il révèle notamment comment la fiabilité des résultats est mise en cause par les techniques utilisées et que la « sondagite » a profondément modifié la vie politique, pervertissant la démocratie.
Partager cet article