L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Découvrir les Sciences tout simplement

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Fete_de_la_science-b0d59.jpg
Fete_de_la_science-b0d59.jpg
La 16ème fête de la Science se déroule du 8 au 14 octobre 2007. Cette manifestation a pour but de rapprocher les scientifiques et leurs découvertes, du grand public afin qu’il puisse mieux appréhender les avancées scientifiques. En effet, on est loin du 19ème siècle, où les idées de progrès étaient universellement partagées, à la suite de grands vulgarisateurs comme Jules Verne ou Camille Flammarion. Le début du 20ème voit une partie des découvertes scientifiques comme l’énergie nucléaire, détournées à des fins autres, par exemple de destruction avec la bombe nucléaire. C’est le début d’une méfiance croissante entre le grand public et les sciences, méfiance qui va s’amplifier avec la complexification des sciences et l’apparition d’un jargon scientifique. Face à cette fracture, certains scientifiques et auteurs se sont promis de réconcilier le grand public et les sciences. Dans leur démarche de vulgarisation, ils misent sur l’humour et la démystification des objets utilisés au quotidien, dans un souci d’éveiller notre curiosité, et pourquoi pas, de nous faire aimer les sciences !
JPEG - 7.6 ko
Fête de la Science


La Fête de la Science
Dans la droite ligne des Journées du Patrimoine, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en 1992 la Fête de la Science. C’est l’occasion pour chercheurs, ingénieurs et techniciens de rencontrer le public, d’expliquer et faire partager leurs travaux et leurs découvertes. Et cela marche : rien que dans le Rhône, les quelques 100 manifestations ont accueilli 26 330 visiteurs en 2006.
Cette année, la Fête de la Science nous donne l’occasion de découvrir les instruments scientifiques qui permettent de repousser les frontières de la connaissance, ainsi que les manifestations menées autour de l’Année Polaire Internationale (API) et du 50ème anniversaire du lancement de Spoutnik, premier satellite artificiel.

La science permet ainsi d’expliquer le pourquoi des couleurs. Mais D’où viennent les couleurs ?, c’est le titre d’un atelier qui se déroulera au Musée des Beaux-Arts de Lyon, samedi 13 octobre 2007 (14h-18h).
Physiciens et médiateurs culturels vous accueillent au musée des Beaux-arts pour mener des expériences à la fois scientifiques, artistiques et optiques sur la question de la couleur : son origine et sa perception. Trois animations/ateliers sur la couleur seront implantés dans des salles du musée (renaissance, XVII, XIXème). Ces animations illustreront le contexte scientifique (sur la couleur) de l’époque en relation avec des tableaux afin d’établir le dialogue entre le public, les animateurs scientifiques et les historiens d’art.

Pour parler simplement de sciences, les auteurs s’intéressent aux différents publics : à chaque public, des ouvrages différents. C’est la cas des ouvrages suivants, écrits en direction des adolescents :

JPEG - 11.2 ko
Histoires des sciences en BD
Casterman


Histoire des sciences en BD, Young-Hee Shin, Casterman, 2007
L’auteur nous présente en BD, la formidable aventure des sciences, de manière claire, vivante et souvent amusante. Comment les hommes de la préhistoire ont-ils maîtrisé le feu et développé l’agriculture ? Pourquoi l’écriture fut-elle inventée ? Comment a-t-on mesuré le temps ? Y avait-il des médecins en Égypte ?

Question de forces !, Richard Hammond, Nathan, 2007
Pour bien comprendre et s’étonner, le livre remonte le temps avec Galilée et Newton, explore le monde des forces, de la gravité, de l’énergie avec des expériences simples à réaliser. Quatre chapitres sur les origines, les forces, la matière et la lumière.

Les maths, c’est magique, Johnny Ball, Nathan, 2006
Pour compter, mesurer, calculer, faire des prévisions, concevoir des objets… les mathématiques sont essentielles. Explique les origines du calcul, des opérations et aborde simplement toutes les branches des maths. Avec des énigmes à résoudre, des tests et des jeux, des labyrinthes et des tours de magie.

Graines de Sciences, sous la dir. d’Isabelle Catala-Blanc, David Jasmin, Pierre Léna, Le Pommier, 2000
Il s’agit d’une série d’ouvrages très didactiques. Pourquoi par exemple, ne peut-on pas arrêter le temps ? Pourquoi une image dans l’eau déforme l’image originale ? Ces ouvrages sont nés de la volonté du Ministère de l’Education Nationale de rénover l’enseignement des sciences. Ceci afin qu’enseignants et parents puissent accompagner avec plus de facilité et de bonheur la découverte des sciences par les enfants.
Cet effort de vulgarisation est soutenu par l’opération « La main à la pâte », menée conjointement par des enseignants et des scientifiques.

Autre public, autre ouvrage, voici des ouvrages destinés au grand public :

GIF - 9.9 ko
Casseroles Eprouvettes
Belin -Pour la Science


Casseroles, éprouvettes, Hervé This, Belin – Pour la Science, 2002
Œuf dur : Comment obtenir un jaune bien centré et ajuster la durée de cuisson ? Comment fait le soufflé pour gonfler ? Café ou thé trop chauds ? Comment refroidir efficacement une boisson trop chaude ? L’auteur présente la gastronomie comme une affaire de science qui fait appel aux domaines de la chimie et de la physique.

Au fond du labo à gauche : de la vraie science pour rire, Edouard Launet, Seuil, 2004
La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu’on la laisse aux savants, l’auteur nous propose de découvrir à travers ses chroniques si le coup de foudre est décelable au scanner, quel est le pourcentage d’admissions aux urgences dû à des chutes de noix de coco, qu’est-ce qui se cache sous l’odeur de la girafe.

GIF - 15.9 ko
La vitesse du miel
Multimondes


La vitesse du miel et autres mystères de la science au quotidien, Jay Ingram, Carole Noël, Multimondes, 2005
Pourquoi le miel ne s’écoule-t-il pas dans toutes les directions sur votre pain grillé ? Comment les pierres font-elles pour ricocher sur l’eau ? Lorsqu’on visite un nouvel endroit, pourquoi l’aller semble-t-il toujours prendre plus de temps que le retour ? Dans ce livre, Jay Ingram, médite sur ces énigmes et sur bien d’autres qui nous laissent perplexes. Jay Ingram montre le côté accessible et fascinant de la science de tous les jours, et nous en dévoile les aspects insoupçonnés.

Pour aller plus loin et connaître les raisons de la désaffection des jeunes envers les études scientifiques, voir ce Point d’Actu

Partager cet article