L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Alexithymie

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 13/01/2024 par ALTC

Difficulté d'une personne à comprendre, décrire et contrôler les émotions

Smileys et émotions
Smileys et émotions @Pixabay

L’alexithymie est ainsi un trouble de la régulation émotionnelle, qui se concrétise  par les difficultés d’une personne à identifier et à décrire ses sentiments autant que ceux d’autrui. Elle se retrouve largement chez les personnes atteintes d’une maladie psychosomatique.

Ce terme est un néologisme proposé par le psychiatre Sifnéos en 1973. Il se décompose à partir de mots d’origine grecque de la façon suivante  :

  • a, préfixe privatif
  • lexis, signifiant « mot »
  • thymos, signifiant « humeur »

L’alexithymie consiste donc en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent. »

Source : Sifnéos, psychiatre

Dans nos collections

Faire face aux troubles de la personnalité borderline / Manon Beaudoin et Pierre Nantas

L’alexithymie  : comment le manque d’émotions peut affecter notre santé / Olivier Luminet, Nicolas Vermeulen, Delphine Grynberg

Partager cet article