Le yoga en revues

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par Lydie S.

Le yoga est une discipline ancestrale qui a évolué au fil du temps. Reconnu pour ses bienfaits physiques et psychologiques, le yoga est de plus en plus pratiqué dans le monde : on compte aujourd’hui plus de trois millions d'adeptes en France. Que vous soyez débutant ou habitué, en quête d'inspiration ou juste curieux, découvrez notre sélection de revues disponibles en ligne et en bibliothèque.

Source : Pixabay
Source : Pixabay

Yoga journal

Incontournable aux États-Unis, Yoga journal est arrivée en France en 2015.  Cette revue traite de nombreux thèmes, avec des hors-séries tout au long de l’année. Vous y découvrirez des dossiers thématiques, de nombreuses interviews, des postures décryptées pas à pas, des conseils, des thérapies bien-être et des recettes.

Dans son dernier numéro, un grand dossier est dédié au sommeil. Le télétravail et la surutilisation des écrans ont considérablement perturbé la qualité de notre sommeil. « Alors qu’aujourd’hui nous dormons de moins en moins et, pour certains, de moins en moins bien, la pratique du yoga peut être d’une grande aide ». Julien Levy a enquêté pour savoir quelles sont les manifestations d’un mauvais sommeil et comment les réguler grâce au yoga et aux conseils de spécialistes.

Une revue pour débutants et passionnés, qui invite à prendre soin de soi.

Périodicité : trimestriel

Où la trouver : bibliothèques du 5e Point du Jour, 9e St Rambert, 9e Duchère, Part-Dieu, médiathèque de Vaise

En plus : disponible sur Cafeyn

 

Esprit Yoga

Créée en mars 2011, cette revue aborde tous les sujets en relation avec le yoga qui est considéré comme une pratique et un style de vie. Chaque numéro propose d’aborder des sujets de société tels que la nutrition, l’écologie, la yoga thérapie. Le plus de la revue : une séquence thématique expliquée en images. Idéal pour pratiquer chez soi !

Esprit Yoga a fêté ses dix ans cette année, l’occasion de revenir sur l’évolution des pratiques de yoga. « En dix ans, le nombre de pratiquants a doublé en France ». D’après l’enquête d’Anaïs Reyna-Bocquet, « cette croissance quantitative s’est accompagnée de nombreuses transformations aussi bien dans l’offre que dans les manières de pratiquer et d’enseigner », comme en témoignent les nombreux profils de yoga suivis sur les réseaux sociaux (n°60, mars 2021).

Périodicité : bimestriel

Où la trouver : bibliothèques du 6e, Part-Dieu, médiathèque du Bachut

En plus : disponible sur Cafeyn

 

Mon yoga quotidien

Véronique Mainguy et Laurence Mucha tiennent la rubrique « Récré Yoga » du magazine Esprit Yoga. En plus des billets que vous retrouverez dans chaque numéro, les auteures partagent ici leur expérience du yoga avec les enfants. Elles proposent 33 séances que les enfants peuvent réaliser, seuls ou en famille, à l’école ou à la maison.

La première partie de cet ouvrage est destinée aux adultes. Elle est consacrée aux bases du yoga pour pratiquer en toute sécurité. Une seconde partie, plus « pratique », propose de nombreux exercices qui s’adressent directement aux enfants, leur permettant de pratiquer seuls s’ils le souhaitent. Chaque séance est accompagnée d’un commentaire destiné aux adultes qui souhaiteraient les mettre en œuvre.

Un ouvrage illustré et ludique, pour les enfants (dès 7 ans) et les adultes.

Disponible sur Cafeyn.

 

La Revue Française de Yoga

Depuis 1976, l’École Française de Yoga (EFY) propose des cursus de formation à l’enseignement du yoga. À travers ses publications, l’EFY présente la philosophie et la pratique du yoga. « Si le yoga est d’abord une pratique, il est aussi une source inépuisable de réflexions : sur l’Homme et sa place dans le monde, sur les textes sacrés, sur le fonctionnement du corps et de la psyché ».

Deux numéros annuels sont publiés. Le premier numéro, publié en janvier, traite de questions humaines comme la transmission, l’empathie et la bienveillance envers soi et les autres, la santé au travail et la façon dont le yoga peut venir en aide aux personnes qui souffrent de stress. Le second numéro, publié en juillet, aborde un aspect de la pratique elle-même : l’anatomie, les postures, le travail musculaire et respiratoire. Tous les articles sont rédigés par des spécialistes : philosophes, anthropologues, historiens, psychanalystes, médecins, sociologues, enseignants et formateurs du yoga.

Une revue riche, passionnante et accessible à toute personne intéressée par la culture et la pratique du yoga.

Périodicité : deux numéros par an

Où la trouver : bibliothèque de la Part-Dieu

En plus : découvrez le site Le monde du yoga

 

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du yoga et son histoire, découvrez :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *