Mukwege
Publié le 17/10/2018 à 16:15
- 2 min -
par
Bib4
Ce mois-ci un nom propre, celui d'un médecin exceptionnel dont l'engagement vient d'être salué par le prix Nobel de la Paix
Le 5 octobre 2018, le prix Nobel de la paix récompense Denis Mukwege et Nadia Murad. Le comité d’Oslo salue ainsi leur lutte contre la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre.
L’une, 25 ans, est une des victimes “esclaves sexuelles” de Daech en Irak. Elle a fait preuve d’un “courage rare en racontant ses propres souffrances et en s’exprimant au nom des autres victimes“. En 2016, l’ONU la nomme ambassadeur pour la dignité des survivants de la traite d’êtres humains.
Denis Mukwege quant à lui, est un gynécologue de 63 ans, qui « a dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre ».
Avec son équipe à l’hôpital de Panzi, en République démocratique du Congo, son pays d’origine, il a développé des techniques de chirurgie réparatrice et sauvé des milliers de patient.e.s victimes de violences sexuelles.
Figure emblématique de la société civile congolaise, Denis Mukwege lutte depuis plus de vingt ans contre le viol utilisé comme arme de guerre
Celui que l’on surnomme « l’homme qui répare les femmes », ne reconstruit pas seulement leur corps mutilé, il leur permet de se réinsérer dans la société et de reprendre confiance. Son ouvrage autobiographie « Plaidoyer pour la vie » témoigne de son parcours et de son engagement.
Sources :
- « RDC : le prix Nobel de la paix 2018 attribué à Denis Mukwege », Jeune Afrique, 5 octobre 2018
- « Le prix Nobel de la paix 2018 décerné à Denis Mukwege et Nadia Murad », Huffington Post, 5 octobre 2018
- « Congo, un médecin pour sauver les femmes : dans l’hôpital du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege », Le Monde, 11 octobre 2018
A retrouver dans nos collections :
Partager cet article