BRÈVE

Les collections coloniales du MEG en question

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Département Civilisation

Le Musée ethnographique de Genève a lancé en mai 2024 sa nouvelle exposition temporaire, collaborative et innovante : Mémoires. Genève dans le monde colonial. Le but du MEG est d’interroger ses propres collections liées à l’histoire coloniale.

Affiche Mémoires Genève dans le monde colonial
Affiche Mémoires Genève dans le monde colonial

L’exposition se construit à travers trois espaces : la Collection qui revient sur ces objets issus de l’histoire coloniale de la Suisse, leurs acquisitions et assignations, entre autres sous la forme de petites biographies d’objet ; le Salon, espace dédié à l’action culturelle menée autour de l’exposition (des conférences et performances, une pièce sonore, une bibliothèque et des podcasts, une carte interactive de l’héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois) ; et enfin les Capsules qui proposent cinq univers immersifs et créatifs, donnant la parole aux héritiers et héritières culturel-le-s de ces objets muséifiés.

En déconstruisant et en variant les discours, en incitant au dialogue et au renouvellement de notre regard sur ces objets et leur statut, le parcours questionne la responsabilité culturelle et sociale du Musée dans une société où les discriminations et le racisme se font écho. Il invite à réfléchir aux notions de restitution ou d’appropriation culturelle notamment, et aux futurs partagés de ces collections ancrées dans notre histoire.

Une exposition gratuite, à découvrir cet été et jusqu’à janvier 2025 et à explorer aussi sur le site dédié !

A lire : Le MEG explore le monde colonial à travers une exposition tournée vers l’avenir et Le MEG s’interroge sur Genève dans le monde colonial

L’AfricaMuseum de Bruxelles s’est lancé aussi dans cette réflexion décoloniale avec une exposition temporaire intitulée ReThinking Collections, jusqu’au 29 septembre 2024.

A voir aussi dans nos collections :

Partager cet article