L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Courses et cadeaux en un clic

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

genere-miniature-8.gif
genere-miniature-8.gif
La période de Noël n’est pas seulement celle des files d’attente aux caisses des magasins. Elle est aussi celle d’une activité intense sur les sites internet marchands. En effet, ceux-ci réalisent 35% de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année. Alors, les français seraient-ils devenus des accros au web-shopping ? « Selon une enquête de la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaire de l’e-commerce atteindra les 12,7 milliards d’euros en 2006, en progression de 39% par rapport à 2005, mais encore loin derrière l’Angleterre (38 milliards d’euros) et l’Allemagne (19 milliards d’euros) » (La Tribune du 20 décembre 2006). 6 internautes sur 10 achètent sur le web, le nombre d’acheteurs en ligne progresse 3 fois plus vite que celui des internautes en général. L’e-commerce se démocratise et la cible des consommateurs s’élargit. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution du comportement des consommateurs français à l’égard du e-commerce. Tout d’abord, la sécurisation récente des transactions et des paiements : après la loi de 2004 sur « la confiance dans l’économie numérique », la « charte de confiance » des plateformes de vente entre internautes a été signée sous l’égide de la FEVAD le 8 juin 2006 . L’arrivée des grandes marques sur la toile rassure aussi de nombreux consommateurs. Autre phénomène à noter, la génération des jeunes internautes qui consomment plus et la part de plus en plus importante qu’occupent les femmes dans ce mode de consommation ont fait aussi évoluer le type d’achat. Si le commerce en ligne a fait ses débuts avec la vente de produits de haute technologie, culturels et les voyages, il voit la part du secteur vêtements, beauté/bien-être et vie pratique augmenter fortement avec cette nouvelle clientèle. Les seniors s’y mettent aussi de plus en plus. Dès lors, le paysage des e-commerçants évolue aussi. D’abord dominé par les « pure-players » (e-Bay ou Amazon), sont aussi venus sur le terrain de la vente multi-canal les grands « vépécistes » et font de la vente en ligne un complément de la vente en magasin. Aujourd’hui les secteurs du bricolage, de l’ameublement, de la décoration mais aussi du sport et de la musique en ligne (légale !) sont en forte hausse. Les petits commerces arrivent aussi de plus en plus à se faire une place sur la toile.


genere-miniature
J’eBay. J’eBay pas, Marie-Thérèse CHEDEVILLE, Editions Léo Scheer.

- Le pionnier et leader du CtoC (échange entre consommateurs) n’en finit pas de séduire toujours plus d’internautes. Mais derrière ce succès, l’auteur dévoile la face cachée du site. Après un historique de cette entreprise et une grande partie consacrée aux techniques de vente et d’achat sur eBay, l’auteur nous invite à prendre des précautions dans l’utilisation de ce service et dévoile certaines pratiques jouant des flous juridiques du commerce en ligne.


9782275025193TN
Le nouveau droit du commerce électronique : la loi pour la confiance dans l’économie numérique et la protection du consommateur, Thibault VERBIEST, Larcier-LGDJ

- Une lecture très enrichissante pour tous ceux qui pratiquent la vente ou l’achat en ligne : le nouveau cadre juridique depuis 2005, le code de bonne conduite, les règles du CtoC et une grande part de jurisprudence. Un ouvrage complet et pas seulement réservé aux juristes.

Le commerce électronique : une demande en expansion, une offre qui s’adapte ? Jean-Baptiste BERRY, INSEE Première

Les acteurs du commerce électronique, Bertrand BALLET, Jean-Baptiste BERRY, INSEE Première

- Insee Première présente en 4 pages les premiers résultats des enquêtes et études réalisées par l’Insee. Ces 2 enquêtes sont consacrées au e-commerce et présnete d’un côté les grandes tendances du commerce électronique en terme de modes de consommation et de l’autre les acteurs de ce marché en expansion.


ecomm
e-marketing et e-commerce, Pascal LANNOO, Corinne ANKRI, Vuibert

- Cet ouvrage s’adresse non aux consommateurs mais aux acteurs ou futurs acteurs du e-commerce. Du déploiement d’une présence sur le Web jusqu’à l’achat de mots clés, la mise en place de partenariats, la location d’adresses e-mail…, comment combiner les différents canaux d’acquisition à la disposition de l’entreprise ? Comment trouver le juste équilibre entre recrutement de prospects et fidélisation des clients ? Quelles méthodes de la grande distribution et du marketing direct adopter pour développer son site ? Cet ouvrage vous aidera à être présent sur ce canal de distribution, désormais incontournable.

Partager cet article