Théâtre

Contes théâtraux pour les adultes

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 20/11/2024 par Hélèna D.

Qui a dit que les contes n'étaient que pour les enfants ? Le conte pour adultes est un genre remis au goût du jour. Il y a en effet un réel engouement des adultes pour les contes. Découvrons donc des contes théâtraux philosophiques, initiatiques, humoristiques, féeriques ou horrifiques, pour nous les grands bien sûr ! Des histoires qui se passent dans des forêts, avec des princes et des princesses, des rois et des reines, des fées et des loups évidemment ! Des contes revisités et/ou détournés, tels que Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge ou Hansel et Gretel...

Le Petit Chaperon rouge - Jacob et Wilhelm Grimm - Céleste Germe © Emile Zeizig - Mascarille.com
Le Petit Chaperon rouge - Jacob et Wilhelm Grimm - Céleste Germe © Emile Zeizig - Mascarille.com

-Orígenes / Beatriz Camargo / Presses universitaires du midi / 2016 [Livre]
Une nuit, un vieil homme part en quête de son âme, sa mère. Dans la forêt qu’il traverse, les arbres le guident vers une femme, la Gardienne des secrets, qui l’accueille alors qu’il est moribond et le soigne. Protégé, l’homme se met à rêver et revit cinq étapes d’un chemin initiatique qui mène à une importante révélation.

-Le village des sourds / Léonore Confino / Actes sud / 2023 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

-Blanche-Neige, histoire d’un prince / Marie Dilasser / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Conte revisité et continué
Bien plus histoire de prince que de princesse, la pièce commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, dans le même temps les rivières s’assèchent. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers de paisibles paysages, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s’inversaient ?
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-La grande ourse / Penda Diouf / Quartett / 2019 [Livre]
Conte fantastique
Arrêtée par la police pour avoir jeté un papier dans la rue, une mère est condamnée. Elle fait alors appel aux forces de la nature et se change en ourse. Un moyen de se défaire du poids des conventions sociales au prix de sacrifices, notamment s’éloigner de son époux et de leur fils. Une pièce qui dénonce les travers d’une société sous haute surveillance et les dérives policières.

-Héritiers / Nasser Djemaï / Actes sud / 2019 [Livre]
Julie se retrouve face à son héritage. Entre sa mère sur le point de mourir, son frère déconnecté, sa tante qui réclame sa part et son mari qui ignore tout, Julie joue les contorsionnistes et glisse peu à peu vers une autre dimension. Le spectre de l’homme du lac qui rôde aurait sans doute la clé pour échapper à ce labyrinthe mental.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Au bois / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2010 [Livre]
Une mère et sa fille habitent en ville, aux abords d’un bois. Elles le traversent, s’y promènent et s’y perdent. La grand-mère habite de l’autre côté mais pas de loup et de chasseur cette fois.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Hunter : le chant nocturne des chiens / Marc Lainé / Actes sud / 2017 [Livre]
Conte contemporain
Une pièce inspirée du cinéma d’horreur. David et Claire vivent dans un pavillon aux abords d’une forêt. Le jeune couple découvre une femme cachée dans le jardin. Visiblement égarée et terrifiée, l’inconnue se révèle particulièrement agressive. Lorsque David tente de la ramener dans la maison, elle lui mord la main.

-Bois impériaux / Pauline Peyrade / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
La pièce raconte le road-movie nocturne d’un frère et d’une sœur se fuyant eux-mêmes.

-Princesse Vieille Reine : cinq contes / Pascal Quignard / Galilée / 2015 [Livre]
Cinq contes mettant en scène cinq destins de femmes à travers les époques.

-La Barbe bleue / Jean-Michel Rabeux / L’Avant-scène théâtre / 2010 [Revue]
Barbe bleue, prince à tête de fauve, convoite pour ses septièmes noces la plus jeune fille de sa voisine. Peu après leur mariage, il part en voyage et confie à son épouse la clé de la bibliothèque, lui faisant jurer de ne jamais en ouvrir la porte. Mais sa curiosité sera la plus forte…
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Peau d’âne / Jean-Michel Rabeux / L’Avant-scène théâtre / 2014  [Livre]
“Je jubile de tenter d’être drôle avec le pire, léger et pas superficiel, trouver une forme qui n’évite pas les abîmes, mais qui nous en ravisse, nous en extraie.
Je jubile de ce magnifique parcours initiatique qu’est l’échappée d’une jeune fille hors des griffes du père, vers le monde…
Il s’agit de donner du plaisir au plus large public possible, comme on dit, et moi, pour ce faire, j’essaie d’en donner à l’enfant que j’étais, que je suis encore en douce. Comme vous, peut-être.” J.M.R.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Mon rouge aux joues : variations chromatiques sur le Petit Chaperon rouge / Sandrine Roche Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
Mon rouge aux joues donne la parole aux trois femmes du Petit Chaperon Rouge. En trois monologues croisés, l’enfant, la mère et la grand-mère évoquent les hontes, les peurs, les colères et les désirs transmis d’une génération à l’autre. Un texte sur l’héritage de la féminité, les relations mères-filles et la soif de liberté.
Distribution : 3 femmes
Voir aussi la pièce Feutrine.

Partager cet article