Vendredi 13

C’est l’horreur

Sur un air de John Carpenter

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 10/07/2018 par La COGIP

En ce vendredi 13, chance ou malchance (aux chansons) ? Faîtes le test, louez donc une maison trop grande pour vous dans une banlieue résidentielle bien trop tranquille, passez y la nuit seul(e) en oubliant de fermer la porte d'entrée. John Carpenter se charge de l'ambiance musicale.

What the fog!
What the fog! / ça sent le roussi mamie

Oui je sais, John Carpenter c’est “Halloween”, pas “Vendredi 13”.

Mais qu’importe, voici une petite sélection du maître, compositeur des bandes-sons de ses films, entre glissando, pulsations, et arpèges.

1980 dans le Pi West Studio d’Alan Howarth (à droite, à la console). John Carpenter (à gauche) pianote sur un Prophet 5 de Sequential Circuits. Photo : Phil d’Angelo. 

Son père professeur de musique et compositeur l’a mis au violon, mais il s’est vite tourné vers le piano. C’est pour des raisons budgétaires qu’il a composé lui même les musiques de ses films, le synthétiseur lui paraissant le meilleur moyen d’obtenir un gros son à moindre frais. Il a travaillé 8 ans (de 1981 à 1988) en collaboration avec Alan Howarth. Il avoue son désintérêt pour l’aspect technique des choses et ne pas se souvenir quel synthétiseur il a utilisé pour tel ou tel son. Durant cette collaboration, c’est Alan Howarth qui se chargeait de tout cela, en préparant les textures et les palettes sonores sur lesquelles John improvisait, expérimentait.

Arpèges minimalistes pour Escape from New York (1981)

Dans nos collections :

Anthology : movie themes 1974-1988 / Halloween (1978) / Dark Star (1974) / Le Village des Damnés (1995) / Escape from New York (1981) / Assault on Precinct 13 (1976) / Prince of Darkness (1987) / Escape from L.A. (1996) …

Thème de The Fog (1980)

https://youtu.be/yNSLaYJboPE

Enorme son du Minimoog (possiblement) pour le thème d’Assault on Precinct 13 (1976) :

https://youtu.be/LS7k3G_6IjE

Le thème d’Halloween (1978) et son riff de piano obsédant en 5:4

https://youtu.be/VLFx30Ijiq0

Ces 3 thèmes analysés par le site Reverb.com (en anglais, mais suivable par tous). Justin DeLay se penche sur la construction des thèmes et les synthétiseurs utilisés.

Et bon weekend, si vous passez la nuit.

Pour les geeks : Alan Howarth détaille dans cet article (en anglais) de Sound On Sound l’équipement de son studio.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.