Chanson à découvrir

Why can’t we live together / Timmy THOMAS (1972)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Eric

Un orgue, une boite à rythmes et une voix, jamais l’adage "Less is more" ne parait plus juste qu’avec cette chanson.

Timmy Thomas
Timmy Thomas

Et il est en effet difficile de faire plus simple. Le site Allmusic qualifie d’ailleurs Why can’t we live together de : « hit le moins cher du Top Ten jamais réalisé ». La légende veut que ce soit après avoir entendu la litanie du nombre de morts lors de la guerre du Vietnam, que Timmy Thomas improvise cette chanson.

Il l’enregistre l’envoie à une radio locale et le standard téléphonique explose sous les appels. Pourtant en 1972, l’année ou paraît la chanson, la mode est à la Cinematic Soul, soit une soul débordante d’arrangements exubérants et d’interminables nappes de violons. Malgré tout le succès est là et la chanson se retrouve en tête du classement R&B. Les paroles sont simples, mais la voix passionnée de Timmy Thomas sur les nappes d’orgue plaintives et lancinantes créée une combinaison unique. C’est groovy et émouvant.

 

 

Suite à ce succès, Timmy Thomas enregistre un album entier avec la même instrumentation et la même conviction. Mais les autres chansons ne possèdent pas le même charme. Timmy Thomas enregistrera ensuite quelques autres albums, au succès plus local, mais jamais aussi grand. Néanmoins la chanson lui apporte une reconnaissance mondiale.

Why can’t we live together est aussi connue comme le premier album entièrement enregistré  avec une boite à rythmes. Il s’agit en fait d’une des sections rythmiques préenregistrées d’un orgue Lowrey, un orgue électrique très vendu et connu à l’époque (Beatles, The Who… )

Douze ans plus tard, Sade conclut son premier album avec une nouvelle version de Why can’t we live together. Grosse basse, rythmique organique, instrumentation plus riche et la voix sensuelle de Sade Adu en font à nouveau un succès.

 

 

Puis en 2015, Drake sample le morceau et en fait un tube sous le titre « Hotline bling ».

 

Et en 2021, Dr. Lonnie Smith propose dans son dernier album Breathe, une nouvelle version avec Iggy Pop au chant.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *