A redécouvrir

Mostar – How do you sleep ? / Compilation

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Alfons Col

En 2002, déjà bien installé dans le paysage musical national, Jarrring Effects tente sa première expérience sur la scène internationale.

Il y a tout juste 20 ans le label Jarring Effects sortait sa 21ème référence “Mostar – How do you sleep ?” une double compilation fruit de la rencontre artistique entre le label lyonnais et le Festival interculturel de Mostar. La ville de Bosnie-Herzégovine, coupée en deux par une guerre ethnique a alors un fort besoin de culture pour panser les plaies entre communautés et penser l’avenir ensemble.

En collaboration avec l’association grenobloise Drugi Most, qui participe au Festival depuis plusieurs années, les artistes du label, déjà reconnus sur les scènes techno et dub nationales produisent 25 titres inédits ou remix de leurs créations. D’abord projet politique et soutien financier au Festival de Mostar, cette production marque rétrospectivement la force de frappe de Jarring Effects à l’époque. Avec des noms comme Ezekiel, High Tone, Brain Damage ou Mei Tei shô , les têtes d’affiches du label proposent déjà un inventaire alléchant et éclectique.

Mais on y (re)découvre aussi des petites bombes oubliées comme le morceau « speed end » de KPt’n Planet dont la jungle survitaminée  rivalise avec les plus grands junglistes britanniques de l’époque.

D’autres bijoux sont exposés ici comme le trip hop destructuré  du duo Aku Fen et R-Zatz ou encore l’electro jazz des regrettés Cosmik Connection.

Mostar -How do you sleep ?” se définit comme un projet complet. A la fois une référence musicale qui installera Jarring Effects dans la cour des grands et une dimension politique et sociale que le label ne manquera pas de développer par la suite avec les projets sud Africain (Cape Town beats et Cape Town effects ) ou la scène rap de Detroit avec le projet D.Lights.

Voir dans le catalogue

Partager cet article