prêt d'instrument

Pratique musicale…Et si vous vous faisiez du bien?

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 08/02/2023 par Julie

Depuis quelques semaines, la bibliothèque vous propose d'emprunter des instruments de musique... L'occasion pour nous de vous parler des bienfaits de la musique et plus particulièrement de ce qu'une pratique musicale peut vous apporter

black-and-white-1010818_1920
black-and-white-1010818_1920

La musique a des effets sur l’être humain, nous en avons déjà tous fait l’expérience. Chacun a déjà pu observer ce que provoquait telle ou telle musique sur son moral, sur sa motivation ou sur son humeur. Elle accompagne notre vie (métro, supermarché…) et agit sur nous, même si nous n’en avons pas toujours conscience.
Mais que se passe-t-il lorsque c’est nous qui jouons d’un instrument ? Nous qui créons cette musique ? Qu’est-ce qu’une pratique musicale a pour effet sur notre organisme, sur le développement de nos facultés ? Une chose est sûre, et toutes les études vont dans ce sens, la pratique d’un instrument a de nombreuses vertus …

Des effets sur le stress et l’anxiété

Dans “la symphonie neuronale” Barbara Tillmann et Emmanuel Bigand, chercheurs au CNRS, “décortiquent” plusieurs études. Celles-ci démontrent que la pratique régulière d’un instrument apporte apaisement et équilibre au musicien.
La musique ayant un pouvoir relaxant à la fois sur le corps et sur l’esprit, les études vont même jusqu’à démontrer qu’en période de stress, l’apprentissage musical peut nous aider à nous détendre au point de faciliter notre endormissement.

Des effets sur la mémoire

Apprendre à jouer d’un instrument de musique stimule le cerveau et peut améliorer la mémoire. Cet apprentissage requiert en effet d’effectuer plusieurs actions en même temps : utiliser ses mains, lire les notes, stocker des informations auditives… et donc faire interagir les deux hémisphères du cerveau. Une sollicitation qui semble avoir un impact sur la plasticité cérébrale (compétence du cerveau à se remodeler en fonction du contexte).
Les effets de la musique sur cette plasticité ont été largement étudiés. Il en ressort, que la pratique musicale développe et modifie plusieurs régions cervicales. Les études montrent également qu’une pratique musicale améliore la mémoire et la concentration, et ce, à n’importe quel âge. Il n’est donc jamais trop tard pour s’y mettre ! C’est sans doute la raison qui pousse de plus en plus d’EHPAD, notamment ceux comportant des unités Alzheimer, à utiliser des instruments pour stimuler, raviver la mémoire des résidents. Jean-Michel KUESS, réalisateur de “la mémoire retrouvée” , un film documentaire traitant de ce sujet explique :

“Dans ce cadre particulier, elle offre effectivement un espace de communication nécessaire et adapté à ceux qui ont perdu ou sont en train de perdre la capacité de verbaliser : les seuls moyens de pouvoir désormais exprimer leurs affects, émotions et sentiments, étant le corps. En passant par la musique, c’est au corps que l’on s’adresse par le biais de vibrations et de sensations auditives – celles que l’on entend et celles que l’on produit. Faire l’effort d’aller chercher sa voix et vivre des moments
d’émulation dans un groupe permettent aux participants de reprendre conscience de leur être intérieur. Ainsi des portes s’ouvrent dans leur mémoire, ce qui a pour effet de réactiver leur identité souvent quelque peu effacée.”

Dossier de presse La Cathode 2005

Des effets sur les acquisitions scolaires

D’un point de vue plus scolaire, on peut remarquer plusieurs bienfaits.
Tout d’abord, d’après Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann , deux heures de musique par semaine suffiraient pour influencer les aptitudes scolaires. Une stimulation qui va bien au-delà de la sphère musicale elle-même puisqu’elle a un effet sur le langage, la lecture et la mémoire. 
Ensuite, la lecture de la musique nécessite de compter les notes et les rythmes et l’apprentissage de la théorie musicale comprend de nombreux aspects mathématiques. Des études ont montré que les étudiants qui jouent des instruments sont souvent meilleurs en mathématiques et obtiennent de meilleurs résultats à l’école.
Toujours du point de vue des apprentissages, une étude américaine menée sur de jeunes enfants âgés de 3 à 4 ans et demi a montré que les enfants d’âge préscolaire suivant des cours de piano hebdomadaires voyaient leurs compétences spatio-temporelles s’améliorer de 34 % par rapport aux enfants du même âge ne suivant pas ces cours.
Enfin, l’autodiscipline acquise au cours de l’apprentissage aurait elle aussi un impact sur la réussite scolaire.

Des effets sur le développement des émotions, des sentiments et de la sociabilisation

La pratique d’un instrument développe la sensibilité et permet d’extérioriser ses sentiments, de les maîtriser, mais aussi d’augmenter la confiance et l’estime de soi. Surtout lors des prestations publiques où il faudra aussi apprendre à canaliser son stress.
D’autre part, pour pouvoir jouer avec un groupe, le musicien devra être en rythme avec les autres et surtout le rester ! Pour cela, il devra développer sa capacité d’écoute, et parfois se montrer patient et tolérant ! D’ailleurs, un article émanant du ministère de l’éducation met l’accent sur cette nécessité de cohésion en expliquant que ” la pratique musicale […] est souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d’équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et élargit leur culture générale.

Des bienfaits physiques

On n’y pense pas toujours, mais jouer d’un instrument demande aussi beaucoup de coordination et de dextérité. Le musicien développera au fil de ses apprentissages une habileté motrice fine. Il apprendra par exemple l’indépendance des mains et même des doigts. En fonction de l’instrument, il devra aussi adapter sa posture et donc prendre pleinement conscience de son corps. Il devra aussi apprendre à contrôler sa respiration et son souffle.
Si pour jouer, le musicien se sert d’une partition, il lui faudra aussi une grande coordination œil-main. En effet, lorsqu’un musicien lit les notes de musique, son cerveau doit les convertir dans des modèles moteurs spécifiques à chaque instrument.
Enfin, des études montrent que plus encore que la simple écoute qui a déjà cette vertu, la pratique instrumentale collective stimule le système immunitaire et réduit la probabilité d’infections.

Autant de bonnes raisons pour se mettre à jouer de la musique!

Pour aller plus loin

Retrouver nos ouvrages sur la musicothérapie et sur les aspects psychologiques de la musique.
Retrouver la liste de nos instruments de musique et nos méthodes d’apprentissage
Ainsi que nos offres numériques en ligne

Partager cet article