Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

L’ARFI à la BML

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 25/11/2016 par La COGIP

Dans le cadre de leur rendez-vous annuel Eclats d'ARFI (12è édition), le collectif nous rend visite à la Part-Dieu le mercredi 30/11 pour des performances musicales & poétiques.

Un évènement trans-disciplinaire qui leur ressemble, et les amènera à sillonner la bibliothèque :

Pour une visite sonore avec restitution en direct sur le 108 de la bande FM et dans la salle Musique, et pour des lectures mises en musique, au Département Littérature à l’Auditorium

C’est l’occasion de les présenter brièvement, et de vous inciter à les découvrir si vous ne les avez pas encore croisés en chemin.

Ce collectif lyonnais multi-facettes a vu le jour en 1977, et s’exprime musicalement, mais pas seulement. Les univers du jazz et de la musique contemporaine sont au cœur de leurs performances, et leurs projets sont aussi variés qu’originaux.

Où est ce Folklore Imaginaire qu’ils recherchent ? Il est partout, et surtout dans l’acte de chercher, et créer ensemble “un univers multiforme et débridé, composé à partir des productions de plusieurs sensibilités qui s’accordent, se respectent et s’épaulent.” (citation extraite de leur présentation sur http://www.arfi.org)

Concrètement ?

La compagnie se produit en différentes formations (du duo au Big Band) dans de nombreux festivals à travers l’Europe et aussi dans les clubs, relèvent toute sorte de défis en se frottant à d’autres disciplines cousines telles les arts de la rue, le théâtre, les ciné-concerts par exemple.

 

Le label “ARFI” compte plus de 50 références, qui sont autant de preuves de leur rayonnement sur la scène jazz et de l’éclectisme de leurs propositions.

 

https://www.youtube.com/watch?v=xWX2oH9v8qA&t=183s

Retrouvez dans nos collections quelques-unes de leurs productions

 

“Une journée avec l’ARFI” Programme :

9h45 : “…entre les oreilles”, visite sonore de la Bibliothèque avec Alfred Spirli, Damien Grange (jeu) et Yoann Coste (diffusion en direct sur la bande FM 108.00)

12h30 : La vie comme partition, une lecture musicienne et performée par Patrick Dubost (poète, performer), Xavier Gacia (électronique, clavier) et Laurent Vichard (clarinettes)

14h00 :  “…entre les oreilles”

14h30 : Trois nuits ou la petite personne intérieure, une lecture de Jacques Estager (auteur-récitant), mise en musique par Christian Rollet (percussions) et Guy Villerd (saxophone ténor)

15h30 :  “…entre les oreilles”

16h30Trois nuits ou la petite personne intérieure

18h30 : Mare nostrum (texte de Ricardo Montserrat), concert palabré avec Jean Bojko, accompagné de Jean Aussanaire (saxophones), Jean-Paul Autin (saxophone sopranino, clarinette basse), Olivier Bost (guitare acoustique) et Eric Brochard (basse acoustique)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.