A redécouvrir

Julia Stone « By the horns » (2012)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Julie

Après deux albums en duo avec son frère Angus, c’est seule que nous retrouvons la douce Julia Stone pour un album plein de contraste…  

By-the-horns
By-the-horns

Julia Stone, c’est tout d’abord une voix… à la fois rauque et fragile, chargée de mélancolie. On aime ou pas ce côté femme-enfant, mais il faut bien reconnaitre qu’elle sait nous transporter !

Pour le premier morceau de «By the horns » la belle australienne a « troqué » son frère contre Benjamin Biolay…Et ça fonctionne à merveille. Le mélange de voix (et de langue) ainsi que les magnifiques textes donnent le ton de l’album…Elle y aborde avec pudeur un amour de vacances que l’on est forcé d’abandonner. Les cordes, caractéristiques de la touche Biolay y sont subtiles et magnifient le morceau.

Concernant les textes, Julia  parle de déception, d’amour mais aussi d’espoir…Qu’elle règle ses comptes avec un ex dans un It’s All Okay ou qu’elle évoque ses peurs et ses doutes dans le sublime I’m Here I’m not Here , Julia se livre vraiment à nous pour la toute première fois! Et si la majeure partie de l’album confirme son goût pour les chansons pleines de spleen, elle sait aussi nous surprendre avec des textes beaucoup plus légers. Pour preuve, cette très belle reprise de The National « Bloodbuzz Ohio » ou encore « Justine ».

The Line That Ties Me clôture cet album. Encore une fois, la voix de Julia Stone nous entraîne dans une profonde mélancolie aux allures de confession murmurée au creux de nos oreilles confirmant le côté bien plus sérieux et plus adulte de cet album. Avec By The Horns, Julia Stone s’éloigne donc de l’univers léger et enfantin proposé auparavant par le duo… Serait-ce que l’on appelle album de la maturité?

Retrouvez cet album dans notre catalogue

A voir aussi dans notre catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *