Site web à découvrir

Atelier de Création Sonore Radiophonique

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 04/07/2016 par Département Musique

La création radiophonique est un objet sonore à peu près non identifié dans un espace qui propose normalement soit de la parole, soit de la musique. Du talk et des hits, cette partition semble immuable. Et entre les deux il n'y a... rien ?

 

Pourtant il existe un petit monde souterrain qui bruit dans les interstices radiophoniques, faisant des ondes un théâtre d’exploration pour l’oreille, un laboratoire à capter et poétiser la rumeur du monde.
Documentaire radiophonique ou Hörspiel, sonographie ou carte postale sonore, fiction ou essai-radio… tricotant et déroutant les appellations, la création radiophonique collecte sons, ambiances et paroles, les travaille et les monte comme on le ferait au cinéma, dans un voyage entre field recording, documentaire audio et musique électroacoustique.

Autrefois animée en France par l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, et encore perpétuée par Arte Radio, cette tradition discrète subsiste notamment en Belgique via l’ACSR, dont le site propose à l’écoute des dizaines de ces créations, propres à animer et ravir notre sens de l’écoute, de l’empreinte acoustique à la recréation, de l’anthropologie sonore à la poésie documentaire.

Aller sur le site

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *