SITE WEB À DÉCOUVRIR

Archives Lomax (culturalequity.org)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 05/08/2016 par La COGIP

Les presque innombrables archives sonores et photographiques de l'ethnomusicologue américain Alan Lomax sont depuis quelques semaines accessibles gratuitement en ligne sur le site culturalequity.org.

Photographie de Antoinette Marchand.

 

Alan Lomax (1915-2002) a consacré sa vie au collectage de la musique populaire des Etats-Unis, des Caraïbes, et a également effectué de nombreux périples en Europe (pour la Bibliothèque du Congrès à Washington essentiellement). Près de 17000 titres en écoute et en téléchargement, des interviews, des vidéos, des photos… Plusieurs vies seraient nécessaires pour en apprécier pleinement la richesse. Il va sans dire qu’une visite sur le site est chaudement recommandée. On y trouve naturellement de nombreux anonymes mais aussi des artistes de renom tels les bluesmen Fred McDowell, Big Bill Broonzy…

Un petit texte extrait de sa fiche descriptive réalisée par le FBI vous fera sans doute sourire : « Une enquête de ‘voisinage’ révèle un individu très particulier car ne s’intéressant qu’à la musique folklorique, et étant très lunatique et obstiné. (…) Il n’a aucun sens de l’argent, gère avec négligence tant le sien que celui que lui octroie le gouvernement, et ne prête pratiquement aucune attention à son apparence… Il a tendance à négliger dans un premier temps son travail, avant de se reprendre à l’approche d’une deadline et de produire d’excellents résultats. »

Un petit extrait pour commencer le voyage numérique :
“Worried man blues” par Fred McDowell en 1959.

Visiter la collection Lomax sur Cultural Equity

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.