La la la

432 Hz : la fréquence du bonheur ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 24/11/2023 par Civodul

On sait que la hauteur du diapason, fixée de nos jours à 440 Hz, a beaucoup varié dans les siècles passés et d’un lieu à l’autre. (On parvient à déterminer les valeurs grâce aux instruments d’époque qui ne se désaccordent pas). Une hauteur spécifique fait particulièrement débat : le la à 432 Hz, que certains parent de nombreuses vertus esthétiques et thérapeutiques. Mythe ou réalité? Ce court article ne prétend évidemment pas trancher mais se propose d'offrir simplement quelques piste de réflexion et d’écoute.

Le principe du diapason

Plus un son est aigu (ou haut), plus sa fréquence est élevée. Son unité de mesure est le Hertz (Hz). Les branches du diapason vibrent 440 fois à la seconde, ce qui correspond à la note La (440 Hz).

Les variations

En 1859, la fréquence du « la » est normalisée d’abord en France à 435 hz à la température de 15 °C, puis internationalement réglementée en 1885 à la Conférence de Vienne.  Un diapason de référence est établi en 1939 par la Fédération internationale des associations nationales de standardisation avec 440 Hz pour le la3 à une température de 20 °C.  La Conférence internationale de Londres en 1953 entérine finalement la fréquence du la3 à 440 Hz.

Le pittoresque tableau qui suit présente quelques valeurs extrêmes et atteste de la variabilité impressionnante du diapason avant la normalisation de 1953 :

AnnéeHertzLieu
1495506Orgue de la Cathédrale de Halberstadt
1511377Arnold Schlick organiste à Heidelberg
1543481Sainte-Catherine Hambourg
1636504Marin Mersenne, ton de chapelle
1636563Marin Mersenne, ton de chambre
1640458Orgues des franciscains à Vienne
1648403Épinette Mersenne
1688489Saint-Jacques Hambourg
1700404Paris ton moyen
1750390Orgue Dallery de l’abbaye de Valloires
1751423Diapason Haendel
1766370Orgue Dubois de l’abbatiale de Wissembourg
1780422Diapason Mozart
1810432Paris diapason moyen
1819434Cagniard de La Tour
1823428Opéra comique Paris
1834440Scheibler congrès de Stuttgart
1856449Opéra de Paris Berlioz
1857445San Carlo Naples
1859435Diapason français arrêtés ministériels
1859456Vienne
1863440Tonempfindungen Helmholtz
1879457Pianos Steinway USA
1885435Conférence de Vienne (fréquence internationalement réglementée)
1899440Covent Garden
1939440Diapason international normal
1953440Conférence de Londres
(extrait de Wikipedia)

[une différence de 25 représente ½ ton].   On va donc de 563 (soit plus de deux tons au dessus du diapason 440 ( !) à 370 (un gros demi-ton sous le 440).

Le “la 415″ (un demi-ton plus bas que 440 est communément appelé « la baroque », mais il n’est qu’une convention simplificatrice et unificatrice, et ne correspond en réalité qu’à l’un des nombreux diapasons historiques attestés : 466 Hz (musique de la Renaissance), 440 Hz (baroque vénitien), 415 Hz (baroque allemand) et 392 Hz (baroque français). Dans certains pays, il existait au même moment plusieurs types de diapason. Jusqu’en 1930 en Grande Bretagne on distinguait le « diapason grave » (435 Hz) du « diapason aigu » (452 Hz). On imagine les complications que cela a pu induire, pour la facture des instruments et l’exécution des œuvres.

Notons que la variété des diapasons a eu une influence considérable sur l’écriture musicale, ce qui justifie le recours actuel à une grande diversité de hauteurs de référence. Un diapason haut induit une plus forte tension des cordes des instruments (le son devient plus brillant, puis strident) et joue notablement sur la tessiture des chanteurs : un demi-ton plus haut ou plus bas est loin d’être anodin. Un diapason « trop bas » par contre risque dans un certain contexte d’étouffer l’épanouissement du son, cela ne »sonnera pas ». Tout cela est donc bien délicat car essentiellement contextuel (répertoire, instrumentarium, style, environnement acoustique) . Et pour finir, éminemment question de goûts personnels.

ET LE BONHEUR ?

« En écoutant une musique réglée sur la fréquence 432 Hz, vous pouvez  atténuer le stress et l’anxiété. En effet, cette fréquence vibratoire fait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et libère les endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes. »

Extrait du site “Le pouvoir de guérison derrière le la 432 Hz”

Un guitariste, réticent à utiliser le la 440 déclare :

” …étrangement les “vibrations” du LA 440 me dérangent. Elles sont agressives.
Il existe des logiciels qui permettent de tout écouter en fréquences LA 432. Il se créé une accoutumance de l’ouïe.
L’addiction aux basses fréquences du LA 432 est rapide. C’est comme si tout était subitement plus agréable, doux.”

Extrait du site Les grandes guitares acoustiques

“On estime que la fréquence de la Terre se situe à 432 Hz. En conséquence, la musique produite à cette fréquence s’harmonise plus facilement avec la Terre et son environnement. À l’inverse, la musique en 440 Hz n’est pas en harmonie et pourrait avoir des effets néfastes sur notre perception du monde.”

Extrait du site Blog : mybuddha.com : les secrets de la fréquence

CEPENDANT …

Cependant … la différence entre 440 et 432 Hz n’est pas à proprement parler énorme, environ 1/6 de ton (plus petit qu’1/4 de ton). Il est probable que tout le monde ne l’entend pas. Querelle de principe ?

Cependant … Michael Jackson a choisi cette fréquence …

Cependant Giuseppe Verdi, lui même, affectionnait ce diapason. Il le fit savoir.

Cependant   … il est difficile de trouver des arguments scientifiques avérés prouvant que cette hauteur est particulièrement bénéfique ou « meilleure » que d’autres.

Citons, pour qui voudrait creuser le sujet, ce travail intéressant réalisé par deux étudiants en musicologie, Baptiste Messina & Didier Florent (qui ne prétendent d’ailleurs pas épuiser la matière) . Le fameux 432 Hz y est abordé sous les aspects historiques et psychologiques (rôle supposé de l’Allemagne nazie), physiologiques (fréquence de vibration des atomes contenues dans le corps), numérologiques et symboliques (proportion et dimensions de la grande pyramide de Chéops), astronomiques (musique des sphères) … Les auteurs de l’article – qui parait sérieux et documenté – concluent prudemment, sans réellement conclure, que :

« En effet, partisans ou non du LA 432 Hz, au final, ce n’est qu’une question de goût, il n’y a pas de suprématie du beau qui se serait ajusté au LA 432 Hz. Les diapasons n’ont jamais vraiment étaient fixés et normalisés ce qui donnait une certaine liberté au compositeur, de fixer son propre diapason, celui qui mettrait le mieux en forme, la pièce qu’il imaginait (ce qui rendait la facture instrumentale et les concerts à l’étranger compliqués car selon un pays, le diapason d’un piano par exemple, n’était jamais le même). »

Encore quelques herzitations ?

  • A lire : La musique baroque et son diapason [Livre] : le classique confisqué / Gérard Zwang. : “L’auteur se livre à une offensive contre le baroque et ses conséquences sur l’étude, l’écoute et la pratique de la musique. Il montre que des compositeurs associés à ce courant (Bach, Rameau, Haendel, Purcell, Monteverdi, etc.) peuvent en fait être décrits comme les premiers classiques, et explique en quoi le rejet du baroque est impératif pour entretenir la faculté de l’oreille absolue.” (Mais quid de l’oreille “absolue” d’un diapason relatif ? [NDLR])
  • A tester par vous-mêmes : Le département  Musique de la BM de Lyon propose le prêt des tongue-drums, instruments réputés produire des sons calmants et euphorisants . Plusieurs sont accordés à 440 Herz, un à 432 Herz.

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