Brève

Un relent des années 30 ?

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 18/02/2025 par Guillaume

Par bien des aspects, la période actuelle résonne terriblement avec celle des années 30 en Occident. La montée des droites qu’on dira, en fonction des analystes, illibérales ou résolument fascistes, fait écho à celle des totalitarismes en marche de l’époque.

Pourtant, d’aucuns ont pu critiquer l’anachronisme et le comparatisme mal avisé d’un tel rapprochement. Alors qu’en est-il ?

Quelques livres nous permettent d’interroger ces parallèles historiques :

Johann Chapoutot publie ce 6 février aux Editions Gallimard Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? Il revient sur le mythe de l’irrésistible ascension des nazis à la tête de l’Allemagne et interroge la légitimité de la comparaison avec notre présent troublé.

En 2019, le philosophe Michaël Foessel avait choisi d’éclairer notre monde contemporain à l’aune de l’année 1938. Certes, selon lui, les événements ne se répètent pas, pour autant des rapprochements féconds sont possibles.

Enfin, en 2022, le journaliste Daniel Schneidermann avait exploré la presse d’avant-guerre pour analyser la façon dont elle avait contribué à la montée de la haine et du racisme.

Ca ne vous rappelle rien ?

Partager cet article