Seuls 28 % de la population mondiale vit aujourd’hui en démocratie.

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 27/02/2024 par L'anagnoste

En 2020, une petite moitié de la population mondiale vivait dans une démocratie dite « à part entière » ou « imparfaite ».

Carte du monde des pays et territoires en fonction de l
Carte du monde des pays et territoires en fonction de l'index de démocratie 2022 - Wikipedia, Public domain, via Wikimedia Commons

Dans La guerre des mondes, Bruno Tertrais fait le constat suivant : « Alors que 54 % de la population mondiale vivait dans un pays démocratique en 2012, la proportion n’est plus que de 28 % aujourd’hui. Au lieu de quarante-deux démocraties libérales, trente-deux seulement une décennie plus tard. Le nombre des pays autoritaires égale aujourd’hui celui des pays  démocratiques. En 1990, les pays non libres représentaient 12 % de  l’économie mondiale ; aujourd’hui, c’est un tiers, comme c’était déjà le cas au début des années 1930. » Les chiffres donnés par le classement 2020 de The Economist, cités par Julien Damon dans la revue Constructif, sont les suivants : démocratie à part entière : 23 pays / 8 % de la population mondiale ; démocratie imparfaite : 52 / 41 % ; démocratie hybride : 35 / 15 % ; et enfin, démocratie autoritaire : 57 / 36 %.

Pour aller plus loin :

La carte du monde des pays et territoires en fonction de l’index de démocratie 2022 avec sa légende.

DAMON Julien, « Classements et déclassements de la démocratie dans le monde », Constructif, 2022/1 (N° 61) : l’auteur fait dans cet article un point complet sur la définition de la démocratie et sur les méthodes de calcul des différents classements produits par Freedom House et The Economist, notamment ; il examine également la situation de la France de 2006 à 2020.

Les ouvrages classés au sujet « Autoritarisme — 2000-…. » dans le catalogue de la BML

Sur les épreuves particulières que la démocratie doit affronter en ce début de XXIe siècle, Yasha MOUNK reste l’un des auteurs les plus originaux car il ose examiner de près les contradictions que la démocratie porte en elle en termes de « pouvoir du peuple ».

Pour les plus jeunes, la démocratie sur Sénat Junior 

Partager cet article