Schnock, la revue à remonter le temps

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 26/04/2023 par Karine

Depuis 2011, la revue Schnock propose un retour sur des icônes pop de ces 60 dernières années. Anachronique et régressive, Schnock a le charme jubilatoire d'une madeleine de Proust.

Ce n’est pas pour rien que le trimestriel Schnock s’autoproclame « La revue des Vieux de 27 à 87 ans » En effet, à chacun de ses 46 numéros, Schnock nous propulse dans la culture populaire des années 60-70-80.  Et comment ne pas se laisser aller à une douce nostalgie devant des illustrations colorées, des polices rétro, des infos d’un autre temps ?

Dans chaque numéro, Schnock consacre un dossier à une figure française marquante ou un film devenu culte, de Jean-Paul Belmondo à Amanda Lear en passant par Les Bronzés. Pour respirer l’ambiance vintage, la revue met en avant des publicités, des musiques, des émissions télé, des objets de l’époque. L’angle est inattendu et le ton ne manque pas d’humour.

Bref, Schnock nous offre une immersion dans un passé bienheureux sans pour autant « verser dans le c’était mieux avant ».

Pour en savoir plus :

“Schnock” a 10 ans : “J’ai fait la revue que je voudrais lire”, dit son fondateur Christophe Ernault (francetvinfo.fr)

Ringarde ou patrimoniale ? La revue Schnock fête ses 10 ans | TV5MONDE – Informations

Déjà 10 ans pour «Schnock», la revue «des vieux de 27 à 87 ans» – L’Avenir (lavenir.net)

Partager cet article