L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

BRÈVE

Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 24/02/2024 par Dpt Civilisation

Nous sommes le 21 février 1944, au Mont Valérien. Après avoir été traqués (comme le montre cette affiche de propagande) par les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris, 22 membres du commando résistant FTP-MOI (Franc Tireurs Partisans-Main d'Œuvre Immigrée) sont exécutés.

Le 21 février 2024 Missak Manouchian chef d’un groupe parisien de résistants étrangers et communistes, entrera au Panthéon accompagné de son épouse, également résistante, Mélinée.

Tous deux survivants du génocide arménien de 1915, apatrides arrivés en France, ils ne peuvent rester indifférents à l’occupation nazie et décident de prendre les armes pour résister. Missak sera le leader d’une faction armée de la résistance. C’est d’ailleurs avec ses 22 camarades qu’il sera arrêté et fusillé au Mont Valérien.

Redécouvrez l’histoire du groupe Manouchian grâce aux documents présents dans nos collections.

Et profitons de l’occasion pour signaler l’exposition du Mémorial de la Shoah ayant pour thème Des Étrangers dans la Résistance en France.

Partager cet article