L’immigration, une histoire en sélection
Publié le 19/02/2025 à 09:46
- 8 min -
Modifié le 28/02/2025
par
Dpt Civilisation
Depuis de nombreuses années, l'immigration est au cœur de l'actualité. Nous l'avons d'autant plus vu durant les périodes de campagnes électorales en Europe ou ailleurs. Fantasmes, préjugés, peurs, elle est source de nombreuses émotions. Les questions de droit d'asile, de nationalité, de violence dans les banlieues, de souffrance et d'intégration des migrants sont autant de débats qui alimentent le sujet et font la une des médias. Historiquement, l'immigration est une chance et est souvent source de richesse culturelle et économique. Cette sélection a donc pour but d'éclairer cette thématique en la replaçant dans un contexte historique.
Commençons par rappeler que l’immigration en France, au sens où on l’entend actuellement, résulte de plusieurs bouleversements remontant à plus de deux siècles.
Deux phénomènes sont particulièrement à noter dans l’accélération des mouvements de population. L’historien Gérard Noiriel, pionnier de l’histoire de l’immigration en France explique :
” Une double révolution a bouleversé le monde. La Révolution française a inauguré en 1789 l’âge des États-nations fondés sur le principe de la souveraineté du peuple. Cette révolution politique a entraîné la naissance de territoires strictement délimités par des frontières rigides, à l’intérieur desquels vivent des communautés de citoyens disposant de droits que l’Etat garantit et protège contre les menaces extérieures.
La révolution industrielle, qui débute à la même époque, a provoqué une formidable accélération de la mobilité des Hommes. Les individus se déplacent de plus en plus vite et ils sont de plus en plus nombreux à le faire, souvent poussés par la nécessité.
Or, les problèmes que posent aujourd’hui l’immigration résultent de la contradiction fondamentale qu’a provoqué cette double révolution. D’une part, avec les progrès techniques et le développement du capitalisme, les déplacements humains sont devenus plus rapides et plus faciles. D’autre part, les états n’ont cessé de renforcer les barrières et les contrôles afin de mieux protéger les intérêts de leurs ressortissants.
Mais la France ne peut pas rester une grande puissance économique sans recourir massivement à l’immigration. Elle a eu l’un des taux d’immigration les plus forts du monde à la fin des années 1920. Dire que l’immigration est une chance pour la France n’est donc pas qu’un slogan de la « gauche morale », comme on peut le lire parfois. C’est une réalité historique. D’ailleurs, le vieillissement de notre population et la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs prouvent que la France a et aura encore recours à l’immigration à l’avenir. “
Poursuivons notre réflexion, avec un florilège de documents éclairants :
Le creuset français

Voici un classique, un incontournable de l’étude historique quand on parle d’immigration. Dans cet ouvrage, le but de Gérard Noiriel est de situer les immigrés dans la mémoire de la nation.
Il insiste sur l’importance de penser la sociologie, l’histoire et la démographie de la France, au prisme de l’immigration. Il y aborde la problématique des origines, du déracinement, de la relation entre l’Etat et les individus.
Fait non négligeable, il rappelle l’importance des populations immigrées dans la formation de la constitution de la population française actuelle.
Une histoire de l’immigration en 100 objets
100 objets : un gilet de sauvetage, une truelle, une affiche ou un chapelet … L’immigration nous est ici racontée de façon concrète, à travers le matériel. Ces objets intimes, plus communs, ou de propagande, deviennent alors porteurs d’histoire.
Ce livre est tiré de l’exposition permanente du Musée de l’histoire de l’immigration. Depuis sa création en 2007, l’institution regroupe plus de 7000 documents, objets ou archives, qui rendent concrète et compréhensible cette histoire au long cours, des migrations françaises.
L’Histoire du pays est illustrée et prend alors vie grâce à des collections on ne peut plus symboliques.

Atlas de l’immigration en France

Une image de l’immigration, voilà ce que propose cet ouvrage grâce aux cartes et graphiques présentés.
Les migrations s’affichent et deviennent visuelles. Le lecteur a alors accès à une mine d’informations, chiffres et statistiques sur la thématique.
Accompagnés de courts commentaires, ces outils présentent les vagues successives de l’immigration depuis le XIXe siècle et donnent une vue d’ensemble des caractéristiques tant sociales, culturelles ou religieuses, des populations migrantes.
La fabrique des français
On change de support avec cette bande dessinée qui raconte l’histoire du quart de la population française qui trouve ses racines hors de l’hexagone.
Italiens, Polonais, Arméniens, Russes, Espagnols, Portugais, Algériens, Maliens, Cambodgiens … tous illustrent en image la construction de la nation depuis plus de 150 ans, et ce grâce à l’immigration.

Barbès blues

Bienvenue à Barbès ! C’est bien cette immigration que l’auteure nous conte : celle des maghrébins à Paris.
La forme originale de cet essai sert d’autant plus cette histoire. Entre l’enquête historique et le récit intime, voici une exploration du plus célèbre quartier populaire de France et de son influence culturelle majeure.
Retour sur l’histoire d’une communauté jamais vraiment racontée. Un document truffé d’anecdotes et très touchant.
Histoire des immigrations en France
” L’histoire de l’immigration n’est pas seulement l’histoire des immigrés. C’est l’histoire de la société française toute entière, qui se nourrit des interactions constantes, entre les migrants qui empruntent les chemins de l’exil et la société d’accueil qui éprouve sa capacité en termes d’hospitalité.”
Ce DVD propose une approche pédagogique de l’histoire de l’immigration à destination des plus jeunes : des films commentés par des spécialistes et des historiens, et un questionnement plus contemporain sur l’immigration actuelle. Une ressource pour décortiquer la thématique de façon didactique, à utiliser sans modération !

Voisins de passage

Les voisins… on les aime ou on les déteste.
C’est toute la complexité de ces relations et surtout celle des histoires migratoires qui sont derrière, qu’évoque l’auteur dans son ouvrage.
Pour ce faire, il analyse la population présente dans une cité de Saint Denis à la fin du XIXe et durant le XXe siècle. Comment les occupants arrivent et repartent, se côtoient et s’ignorent, sympathisent et s’affrontent.
Une captivante histoire sociale et culturelle des migrations en France.
Histoire d’une nation
” Les « histoires d’une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.
Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. La France est racontée par ceux pour qui, être français a été toute une histoire. Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
Ils sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont joint leur destin à celui de la France. Michel Drucker, Camélia Jordana, Ramzy, Estelle Mossely … Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire de France revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.”

Pour continuer la réflexion en lisant ou en écoutant :
Les documents présents dans nos collections
Une série de podcasts du Musée de l’histoire de l’immigration
Immigration en France, un siècle de préjugés
Une exposition à ne pas manquer : Migrations, une odyssée humaine, du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025 au Musée de l’Homme.
Partager cet article