Booster sa carrière professionnelle grâce au branding

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 24/04/2024 par Karine

Tiré du verbe anglais to brand, qui signifie marquer, le branding désigne les actions et les outils qui visent à construire une image de marque. Instrument de distinction, le branding peut s’appliquer à une organisation, un employeur ou une personne. Parmi les différents types de branding, intéressons-nous à ceux qui sont liés à l’emploi, à savoir le personal branding et l’employer branding.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Petite définition du branding

Le branding ou marketing de marque, est une stratégie qui permet à une entreprise de développer une image et une identité afin de se distinguer de la concurrence. Le branding s’attache à ‘’marquer les esprits’’ des consommateurs en diffusant un récit et des valeurs positives. C’est donc une stratégie centrale pour le développement et la performance de l’entreprise.

D’après George Lewi et Jérôme Lacœuilhe, « Phil Knight [ancien PDG de Nike] peut être considéré comme l’homme qui a parachevé les mécanismes du marketing et qui a développé, depuis la fin des années 90, de façon planétaire, le phénomène branding ».

Le branding se distingue du marketing. Marie Rousselet explique en effet que si le branding est « la construction de valeurs authentiques d’une entreprise […] le marketing utilise des outils techniques, stratégiques et de communication [pour les diffuser]. » D’un côté, il y a la marque et de l’autre les outils pour la faire connaitre auprès des clients potentiels. Branding et marketing sont interdépendants.


Le personal branding pour l’évolution professionnelle

En toute logique, le personal branding désigne le branding appliqué à la personne. Nombreux sont les personnalités qui ont fait de leur nom une véritable marque. Citons, par exemple, Elon Musk qui ,en s’appuyant sur une communication maitrisée, véhicule une image caractéristique au service de ses affaires.  

Concernant la carrière, développer son image professionnelle aide à se rendre unique sur un marché du travail où la concurrence est de plus en plus rude. Il ne suffit plus de dégainer son CV pour faire la différence. Aujourd’hui, le marketing de soi se révèle un outil précieux pour postuler un emploi, demander une promotion ou saisir une opportunité professionnelle.

Comment s’y prendre ? Voici quelques guides pour travailler son image professionnelle.

Le personnal branding. Quand on n’aime pas se mettre en avant / Marie Beauchesme. Editions Dunod

Pour Marie Beauchesne, formatrice et consultante, « tout le monde a une marque personnelle, mais elle n’est pas toujours identifiée et valorisée ».  Dans son ouvrage, elle propose une « méthode bien rodée », élaborée à partir de ses propres expériences et observations.  L’autrice présente diverses pistes pour construire une marque personnelle singulière, authentique et percutante. Quoi dire, comment le dire et le faire savoir, tel est le cœur du sujet. Cet ouvrage pédagogique offre une formation tout à la fois en développement personnel, en psychologie positive et en marketing. Riche de nombreux conseils et exercices pratiques, il ambitionne de faire du personal branding « un moyen d’atteindre vos objectifs professionnels ».

Vous êtes unique, montrez-le ! / Welcomme to the Jungle. Editions Hachette

Welcome to the Jungle se présente comme un média engagé dans la promotion d’une approche plus humaine et plus positive du travail. Dans cet ouvrage, la rédaction vous aide à « dessiner votre plus beau profil, à « sculpter la meilleure version vous-mêmes », à saisir « les clés pour bien communiquer tout au long de votre carrière ». Le guide proposé est à la hauteur de ce délicieux programme ! Coloré, clair, inspirant, il fourmille de conseils simples et efficaces pour réaliser son moodboard de personnalité, écrire son storytelling professionnel ou encore maitriser sa réputation digitale.

Le marketing de soi / Sylvie Protassieff. Editions Eyrolles.

Dans cet ouvrage, un collectif de professionnels (psychologue, coach, sociologue, digital strategist) analyse plusieurs principes du marketing pour apprendre à communiquer sur soi afin d’agir sur sa trajectoire professionnelle. Le point de vue est simple : transposer les bonnes pratiques de la vente à sa recherche d’emploi. En bon vendeur, vous connaissez tout de votre produit, à savoir vous-même, et toutes les techniques efficaces pour le rendre attrayant. Chaque outil est questionné (pourquoi, comment ça marche, à quoi ça sert), illustré d’un exemple puis synthétisé par un Mémo perso.

D’autres sources d’inspiration :


L’employer branding ou l’art d’attirer les talents

 

Face aux difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises, le branding peut s’avérer un moyen d’attirer les candidats et de fidéliser les collaborateurs. On parle alors d’employer branding ou de marque employeur.

La marque employeur d’une entreprise désigne « sa réputation, l’image qu’elle véhicule à l’extérieur mais aussi en son sein auprès de ses collaborateurs ». La marque employeur se bâtit autour des valeurs de l’entreprise, de sa communication, de son organisation, de ses engagements. A l’instar de la marque personnelle, elle s’appuie sur les techniques du marketing.

La marque employeur et l’expérience collaborateur sont liés. D’un côté, l’employeur fait des promesses, de l’autre le collaborateur les éprouve. Ne pas être à la hauteur des engagements énoncés expose l’employeur au désengagement de ses employés voire à l’atteinte à sa réputation. En effet, « si la dissonance entre l’engagement pris (marque employeur) et la réalité vécue par le salarié (expérience collaborateur) est trop forte, une marque employeur bien faite en termes de marketing attirera des talents, mais sera incapable de les retenir. De précieux collaborateurs seront démotivés et les bénéficiaires des actions seront déçus. Le bruit des réseaux sociaux fera le reste pour ternir la marque employeur » (CEDIP)

Pour aller plus loin :


Partager cet article