Oh, les belles collections !

Focus sur deux collections que nous aimons : Géopolitiques et Géopolitique de...

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par L'anagnoste

La géopolitique a envahi la planète : elle traite désormais non seulement de pays et de régions, mais aussi de sujets sociaux, culturels ou politiques. Les éditeurs l'ont bien compris qui ont développé des collections dont le nombre de titres ne cesse de croître au fil des mois.

La rivalité géopolitique mondiale (en février 2020) sous la forme d’un échiquier - Babelia, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Dans un monde « globalisé » dont les connexions tous azimuts se multiplient chaque jour un peu plus, la géopolitique occupe une place de premier plan. Il ne s’agit plus exactement des relations internationales au sens traditionnel et diplomatique du terme, mais bien des liens tissés partout à la surface du globe par un pays ou dans des domaines particuliers, au gré des intérêts de chacune des entités géographiques considérées.

La collection Géopolitiques des Presses universitaires de France (PUF) est la plus classique et la plus récente des deux collections évoquées ici. Lancée en août 2022 avec Qu’est-ce que la géopolitique ? de Florian Louis, elle sait allier le « savant » et le « lisible ». En bref : elle réunit des textes parfaitement informés et éclairants écrits par des spécialistes de grande qualité.

Frédéric Encel, son directeur, la définit comme  suit : « La géopolitique est discipline trop sérieuse pour laisser les uns la galvauder ou les autres la manipuler ! C’est pourquoi les Puf proposent une collection d’ouvrages signés des meilleurs auteurs, scientifiquement rigoureux mais surtout concis et pédagogiques, susceptibles d’être lus, appréciés ou étudiés par tout un chacun. Chaque livre de la collection traite d’un espace ou d’un thème essentiel à la bonne compréhension de notre monde contemporain. »

La collection Géopolitique de… des éditions du Cavalier bleu est un peu plus ancienne. Riche aujourd’hui de vingt-cinq titres et plus éclectique que sa cadette, elle a démarré en 2019. Surtout thématiques, ses centres d’intérêt sont très étendus, à l’image de cette intrusion de la géopolitique dans toutes sortes de domaines : du nucléaire à l’espace et à l’armement, de l’anarchisme, au cinéma et aux extrêmes-droites, de la jeunesse, à l’IA, à l’alimentation et au risque, pour n’en citer que quelques-uns. La célèbre collection des idées reçues du même éditeur s’est par ailleurs enrichie d’un Idées reçues sur la géopolitique et la géoéconomie, venue prêter main forte à sa petite sœur.

Partager cet article