Top 10 du livre d’économie

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 03/03/2017 par Michel W.

Découvrez le classement des dix titres les plus empruntés à la Bibliothèque en 2016 dans la catégorie "essais d'économie".

Le regretté Bernard Maris présentant son Antimanuel d'économie ©rift26.centerblog.net

Un récent dossier de Livres Hebdo (1) consacré aux livres d’économie et de gestion le rappelle : si les manuels de gestion d’entreprise se portent bien, les ouvrages consacrés aux “sciences économiques” peinent de plus en plus à trouver leur public. Parmi ces derniers, les livres dits d’économie critique ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans nos sociétés : l’économie est au cœur de nos politiques publiques et l’essai d’économie permet d’éclairer le débat public dans un contexte où la discipline souffre d’un manque de compréhension chez les Français (2). Ainsi, à défaut de susciter l’enthousiasme du plus grand nombre, l’essai d’économie est indispensable et continue d’alimenter une part non négligeable de l’offre éditoriale. Nous vous proposons ici de découvrir les dix titres – et à travers eux leurs thématiques – qui ont suscité le plus l’intérêt de nos lecteurs en 2016 (3).

10. L’homme inutile : du bon usage de l’économie / Pierre-Noël Giraud, Odile Jacob

Le professeur d’économie Pierre-Noël Giraud propose une réflexion sur les inégalités de revenus qui touchent la classe des “inutiles” (chômeurs, précaires, sans terres…) et des solutions pour résoudre le problème d’exclusion dont elle est de plus en plus victime. Une analyse riche et abordable qui remonte aux fondements de l’économie et des politiques publiques. Pierre-Noel Giraud est l’auteur de nombreux ouvrages et a présenté son livre au site la finance pour tous, site pédagogique de référence sur les questions économiques :

9. La grande fracture : les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer/ Joseph Stiglitz, les Liens qui libèrent

La grande fracture est un recueil d’articles du Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz qui traite – comme son titre le suggère – de la question des inégalités. Constatant que ces dernières se sont creusées dans les pays développés, Stiglitz analyse leurs conséquences économiques et sociales et le rôle des politiques de déréglementation et d’allègements fiscaux dans leur accroissement. Il livre bien entendu une série de propositions pour y remédier. Voir son entretien dans l’émission de Daniel Mermet Là-bas si j’y suis :

8. Nouveau manifeste des économistes atterrés : 15 chantiers pour une autre économie / Les Économistes atterrés, les Liens qui libèrent

En 2011, le collectif des Economistes atterrés – qui regroupe des personnalités comme André Orléan, Philippe Askenazy ou encore Frédéric Lordon – s’est fait connaître en publiant un manifeste contre les politiques néolibérales responsables selon eux de la crise. Trois ans après ce premier manifeste, aucune leçon de la crise ne semblent avoir été prise en compte et la situation semble s’aggraver. Ce nouveau manifeste tente donc d’apporter une nouvelle contribution en proposant des solutions à rebours des idées dominantes. On y trouve ainsi en première place l’urgence écologique et la lutte contre les inégalités sociales. Un ouvrage qui continue à alimenter utilement le débat citoyen.

7. Warren Buffett : le gourou de la finance / Hélène Constanty, Eyrolles

Une réédition de la biographie de 2008 du célèbre milliardaire Warren Buffett – deuxième fortune du monde derrière Bill Gates – qui s’attarde en particulier sur son activité d’investisseur. Son mentor fut Benjamin Graham qui est toujours considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps et dont les enseignements sont décrits dans un livre culte “L’investisseur intelligent” paru en 1949. Le parcours de ce magnat à l’aura de rock-star continue à fasciner et inspirer ceux qui s’intéressent aux marchés boursiers. La chaîne américaine HBO vient d’ailleurs de lui consacrer un documentaire (en anglais):

6. Le retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire / ouvrage collectif sous la direction de Benjamin Coriat, les Liens qui libèrent

Un essai collectif sur la notion de “communs”, notion ancienne qui fait un retour remarqué notamment depuis les travaux de la Prix Nobel Elinor Ostrom. Les communs représentent pour leurs partisans un espoir de transformation sociale grâce à des institutions et des entreprises qui proposent des ressources en accès ouvert. Ce livre permet de découvrir toutes les réflexions menées sur les potentialités qu’offre le renouveau de ce concept. Il est dirigé par Benjamin Coriat, économiste, professeur de sciences économiques à l’université Paris-XIII et membre du collectif des économistes atterrés mentionné plus haut. Voir son interview sur Xerfi Canal pour la sortie du livre :

5. Anti-Piketty : vive le capital au XXIe siècle ! / ouvrage collectif sous la coordination d’Emmanuel Martin, Les éditions Libréchange

Qui n’a pas entendu parler du “Capital au XXIe siècle” de l’économiste Thomas Piketty ? Véritable best-seller et phénomène médiatique, ce livre tente de démontrer que le capitalisme génère mécaniquement des inégalités de revenus croissantes au sein de nos sociétés. Attaque en règle contre un modèle économique, il n’a donc pas manqué de susciter des réactions très vives, dont ce recueil de critiques émanant d’une vingtaine de spécialistes – économistes, historiens ou encore fiscalistes – qui remettent en cause les méthodes employées par Piketty qualifiées de “tromperies”. Les auteurs fournissent ici des approches très différentes et d’inspiration libérale aux questions d’inégalité, de croissance et de richesse.

4. Piketty, au piquet ! Le capital au XXIe siècle, enquête sur une imposture / Frédéric Georges-Tudo, Éditions du Moment

Dans le même registre, on retrouve à la quatrième place de ce classement un autre essai farouchement critique à l’égard du “Capital au XXIe siècle”. Journaliste économique de tendance libérale, Frédéric George-Tudo – à qui on doit “Salauds de riches ! Essai sur les boucs émissaires préférés des Français” – reproche à Thomas Piketty d’accepter que les fruits de l’économie de marché récoltés par les individus soient ensuite confisqués par un État qui les utilise pour mieux asseoir son pouvoir. Écouter son entretien sur RMC dans l’émission d’Eric Brunet :

3. Dette : 5 000 ans d’histoire / David Graeber, les Liens qui libèrent

Quoique publié en 2013, l’essai de David Graeber, anthropologue, économiste, professeur à la prestigieuse London School of Economics et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, sur l’histoire de la dette continue à rencontrer un franc succès. Il y démontre que le système de crédit précède la naissance de la monnaie et que la dette a toujours structuré les systèmes économiques et les rapports sociaux. Regarder/écouter la présentation de David Graeber à l’émission “Les matins de France culture” de Marc Voinchet :

2. Croissance zéro : comment éviter le chaos ? / Patrick Artus et Marie-Paule Virard, Fayard

L’économiste Patrick Artus et la journaliste Marie-Paule Virard publient régulièrement ensemble des essais d’actualité économique qui rencontrent un certain succès. Dans un style abordable et pédagogique, leur opus de 2015 s’intéressait à la question de la croissance qui est, pour les auteurs, une chimère des gouvernements successifs. Ils s’emploient à expliquer pourquoi la France est entrée dans une ère de croissance faible – voire nulle – qui est appelée à durer, et dessinent les contours d’un nouveau modèle de développement pour le pays. Explications :

And the winner is…

1. Le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty, Seuil

Est-il encore nécessaire de présenter le livre de Thomas Piketty qui continue à caracoler dans les classements des meilleurs ventes, et ce même trois ans après sa sortie ? Comparant les données de plus de vingt pays sur trois siècles, il démontre – chiffres et moult graphiques à l’appui – que le capitalisme produit mécaniquement des inégalités de revenus grandissantes. Malgré sa taille volumineuse (quelques 1 000 pages !), l’essai de Piketty a rencontré un immense succès mondial, en particulier aux États-Unis. Voir sa conférence TED où il présente sa méthode et ses conclusions :

(1) « Dossier Économie et gestion : au plus près de l’entreprise ». Livres Hebdo. Consulté le 1 mars 2017.

(2) Les Français et l’économie – Baromètre JECO 2015

(3) Les nouveautés parues en 2016 n’ont pas été retenues car elles ne peuvent être comptabilisées sur toute la période de l’année. Elles le seront dans le palmarès 2017. De même, ne sont concernés que les emprunts à la Bibliothèque de la Part-dieu.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.