Chine, future première puissance mondiale ?

- temps de lecture approximatif de 23 minutes 23 min - Modifié le 23/06/2016 par Michel W.

L'actualité politique chinoise est désormais suivie de près au même titre que l'actualité américaine. Retour sur une montée en puissance qui ne manque pas de susciter crainte et émerveillement et dont témoigne une littérature abondante.

flickr/Bert van dijk©

En l’espace d’une semaine, le monde aura assisté à deux évènements politiques majeurs. Après la réélection de Barack Obama, tous les regards étaient tournés vers la Chine pour découvrir le nouvel homme fort du Parti communiste chinois. Si Xi Jinping, un enfant du sérail, reste un inconnu par rapport à son homologue américain, force est de constater que sa succession à Hu Jintao à la tête du Parti aura été suivi avec la plus grande attention. Car la récente affaire Bo Xilai l’a démontré, l’actualité chinoise devient incontournable à l’instar de l’actualité américaine. Cette saga politique, débutée par le meurtre d’un ressortissant britannique et qui s’est achevée sur la condamnation pour haute corruption et abus de pouvoir de cette ex étoile montante du Parti, avait mis en évidence les tensions internes au sein du pouvoir.

Si les congrès du Parti communiste sont des moments cruciaux de la vie politique chinoise, le système dans son ensemble reste opaque à bien des égards. Dans les nouveaux communistes chinois, Mathieu Duchatel et Joris Zylberman dévoilent le fonctionnement complexe de ce système qui obéit à des règles bien particulières.

L’intérêt médiatique suscité par la Chine reflète la place qu’elle semble devoir occuper dans le futur : celle de première puissance mondiale. Mais si cette montée en puissance ne date pas d’hier, elle se fait de plus en plus sentir et suscite une littérature abondante, et bien des appréhensions. Voici une sélection bibliographique sur la montée en puissance de la Chine et les transformations d’une société chinoise encore mal connue.

Sommaire
1. La montée en puissance économique

2. Une influence internationale grandissante

3. Les défis d’une société en transformation

4. Un autre regard sur la Chine

Pour en savoir plus

1. La montée en puissance économique

La Chine fascine, et les publications à son sujet n’ont jamais été aussi nombreuses. Cependant, si elle fait l’objet de nombreuses recherches pluridisciplinaires, c’est surtout sa réussite économique et ses prétentions qui interpellent. Grâce a une croissance explosive, elle sera, à n’en pas douter, la première puissance du monde d’ici quelques années. Et si cette Chine-là fascine, elle fait également peur, elle inquiète ! Un siècle après sa naissance, voici donc le retour du « péril jaune ».

JPEG - 24.6 ko

Le vampire du Milieu : comment la Chine nous dicte sa loi, de Philippe Cohen et Luc Richard
Exemples et chiffres à l’appui, les auteurs décrivent l’influence de la Chine dans le monde entier, la manière dont celle-ci a pris un essor spectaculaire en quelques années. A travers les produits low cost, les instituts Confucius, les médias, le cinéma, ainsi qu’une diaspora de 150 millions de Chinois, elle a réussi à imposer son hégémonie, favorisée par la faiblesse des puissances occidentales.

JPEG - 19.2 ko

La menace chinoise, une invention du pentagone ? , de Jean Loup Samaan
Une analyse de la montée en puissance de la Chine et de l’expansionnisme de Pékin, particulièrement à l’œuvre en mer de Chine, qui seraient principalement dirigés contre les Etats-Unis. Entre suspicions, incompréhensions et conflits d’intérêts, l’auteur retrace l’itinéraire de la menace chinoise, de ses premières manifestations jusqu’à sa déclinaison très concrète en termes de budgets militaires et de déploiement de soldats.

JPEG - 36 ko

La Chine dans vingt ans et le reste du monde : demain, tous Chinois ?, de Pierre Picquart
Cet essai complet anticipe la place déterminante qu’occupera la Chine dans 20 ans sur la scène internationale face au « reste du monde ». Serons-nous « demain, tous Chinois ? ». Le sous-titre du livre pose la question sans détour. Et sa conclusion est sans ambiguïté : « c’est un bouleversement radical auquel nous allons devoir nous habituer ».

JPEG - 24.7 ko

L’arrogance chinoise, d’Erik Izraelewicz
Plus personne n’ignore que la Chine s’est éveillée ni que son appétit est insatiable. N’en déplaise à ceux qui ont plusieurs fois présagé l’explosion en vol d’un système économique par trop conquérant, l’empire du milieu entend non seulement dominer définitivement la scène internationale, mais imposer à l’avenir ses propres règles.

JPEG - 34.8 ko

La montée en puissance de la Chine et la logique de la stratégie, d’Edward Luttwak
Si elle poursuit davantage son développement économique, on peut craindre que la Chine n’en vienne aussi à se doter d’une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l’échiquier international. Ce scénario d’une Chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? Comment faire pour endiguer cette dangereuse montée en puissance qui pourrait de nouveau faire basculer le monde dans le chaos et la guerre ? Stratège hors pair autant qu’historien, grand connaisseur du monde asiatique, Edward N. Luttwak analyse en profondeur ce qui inspire la politique récente de la Chine ainsi que ses biais culturels, ses limites, ses erreurs, ses maladresses, et ses tromperies. Il met au jour tous les dangers qui nous guettent si nous ne prenons pas soin, dès aujourd’hui, de réagir vigoureusement et adéquatement.

Fantasmée ou bien réelle, la menace chinoise mérite au moins que l’on s’attarde sur la situation économique de ce pays. Comment passe-t-on en quarante ans des petits hauts fourneaux du Grand bond en avant aux usines d’assemblage des plus grandes marques internationales ? Quel est donc ce « socialisme de marché » dont se targuent les dirigeants chinois ? Derrière les chiffres impressionnants de l’économie chinoise se cache une réalité économique et industrielle beaucoup plus complexe.

JPEG - 33.5 ko

La voie chinoise : capitalisme et empire, de Michel Aglietta et Guo Bai
Le succès économique de la Chine est incontestable. S’agirait-il d’une économie capitaliste qui ne dit pas son nom. En ce cas, où est l’Etat de droit qui devrait l’accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l’influence politique est prépondérante. Les auteurs expliquent ici le modèle économique chinois à travers ses particularités sociales, historiques et économiques. L’analyse repose sur un nouveau paradigme, l’interdépendance des structures économiques et sociales, ainsi que leur ancrage dans 2 000 ans d’histoire impériale chinoise. L’économie de marché est un instrument au service de l’Etat, pas une finalité.

JPEG - 29.8 ko

Les 30 ans qui ont changé la Chine, de Caroline Puel
En l’espace de trente ans, le visage de la Chine s’est totalement modifié. De l’Empire communiste exsangue qui comptait ses plaies à la mort de Mao, elle est devenue la troisième puissance économique mondiale et sera sans doute la première avant 2020. Elle retrouve de ce fait un rang qui fut le sien dans le passé, mais cette fois dans le contexte nouveau de la mondialisation. Quelles ont été les étapes et les hommes qui ont permis ce changement ? Ce livre très pédagogique retrace année par année les évènements clés qui expliquent cette « émergence pacifique » de la Chine d’aujourd’hui. L’auteur nous fait partager sa connaissance intime du pays en mêlant histoire culturelle, sociale, et politique. Année par année, un récit imagé des événements qui ont fait la Chine d’aujourd’hui.

JPEG - 35.7 ko

China innovation Inc. : des politiques industrielles aux entreprises innovantes, sous la direction de Romain Bironneau
Pour devenir un acteur économique de premier plan et ne plus se limiter au rôle d’atelier du monde, la Chine oriente sa croissance vers les technologies de pointe et la création d’un vaste tissu de PME. Ses investissements récents dans le domaine des nanotechnologies s’inscrivent dans cette démarche. Ce livre est une histoire des politiques industrielles et d’innovation initiées en Chine depuis 1949 permettant de mieux comprendre les stratégies qui ont pu être développées. Il analyse les raisons de ce repositionnement et les défis éducatifs, économiques, entrepreneuriaux et industriels qu’il représente. Il montre aussi la profonde redistribution des cartes qu’il impose entre le centre politique et les régions, ainsi que les tensions engendrées par ces dynamiques de modernisation et la domination inchangée du Parti communiste.

JPEG - 56.2 ko

Made by China : stratégie d’une conquête industrielle, de Jean-François Dufour
Cette étude dissèque l’industrie chinoise et retrace le développement des nouveaux géants lancés à la conquête du marché mondial, et dont plus d’une quarantaine figurent déjà parmi les 500 majors mondiaux. Véritable portrait robot de la Chine industrielle d’hier à demain.

JPEG - 30.9 ko

Ces entreprises qui font la Chine, de Dominique Jolly
Analyse du monde de l’entreprise chinois et de ses relations avec la France. Ce livre aborde l’environnement économique de l’entreprise, la fiscalité, l’information comptable, la promotion des champions nationaux, les stratégies des entreprises étrangères, les secteurs de pénétration étrangère, et la mutation du paysage économique chinois. Par un spécialiste de la stratégie d’entreprise.

2. Une influence internationale grandissante

Malgré son développement économique fulgurant, la Chine donne une image plutôt discrète sur la scène internationale. Or, dans les faits, elle est particulièrement active dans ce domaine. Son accession à l’OMC lui a ouvert les portes du commerce international, et elle a repris une place dominante en Asie. Mais si dans son discours elle affiche un désir de collaboration pacifique pour une gouvernance mondiale, sa puissance reste souvent perçue comme arrogante, accusée parfois de constituer une menace impérialiste. La Chine s’est donc lancée depuis des années dans une vaste opération de séduction, notamment en Afrique où ses partenariats avec des états dits « infréquentables » ont beaucoup fait parler d’eux. S’appuyant sur le modèle américain du soft power, elle a essaimé ses centres culturels Confucius et sa chaîne de télévision CCTV à travers le monde. Quels sont les objectifs et les méthodes de la Chine sur le plan international ? Quels en sont les enjeux ? De nombreux experts se sont penchés sur ces questions.

JPEG - 18.7 ko

La politique internationale de la Chine, de Jean-Pierre Cabestan
Cet ouvrage présente les moyens économiques, diplomatiques et militaires que la Chine a mobilisés pour affirmer sa puissance et accroître son influence dans les affaires mondiales depuis les années 2000. Il analyse ses mécanismes de décision en politique internationale et, pays par pays, ses relations avec ses principaux partenaires et voisins. A la faveur de la mondialisation de son économie, la Chine s’est progressivement intégrée à la communauté internationale et en accepte plus souvent les normes. Mais si elle est plus forte, la Chine se sent aussi plus vulnérable, car plus dépendante de l’extérieur. Et son avenir politique reste l’une des plus grandes incertitudes de ce début de siècle.

JPEG - 46.5 ko

L’Afrique n’est plus un continent à la dérive. L’appétit de la Chine pour ses matières premières a changé la donne. Le continent noir connaît ainsi une croissance sans précédent et suscite à nouveau toutes les convoitises. Cette fois, les centaines de milliers de Chinois qui s’y précipitent ont une longueur d’avance. Ils séduisent les dictateurs, parce qu’ils investissent et ne parlent pas de démocratie, et les peuples, parce qu’ils construisent des routes et des barrages. Les Occidentaux, la France surtout, se laisseront-ils évincer ? Quelles sont les conséquences écologiques de cette nouvelle ruée vers l’or ? Comment réagissent les Africains ? Comment se passe la rencontre de ces deux mondes si différents ? Les auteurs de La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir, Serge Michel et Michel Beuret, ont parcouru quinze pays à la rencontre de ces nouveaux colons, des campagnes sinistrées du cœur de la Chine aux fauteuils en cuir des ministres africains, des forêts menacées du Congo aux karaokés du Nigeria, le long des pipelines du Soudan et des chemins de fer d’Angola. Ils racontent l’aventure des Chinois lancés à la conquête d’une terre que l’Occident jugeait tout juste bonne à recevoir de l’aide humanitaire.

JPEG - 24.4 ko

A lire également, Les Chinois à la conquête de l’Afrique, de Jean Jolly, une enquête sur les stratégies de la Chine en Afrique et sur le nouvel équilibre des forces qui y émerge, et La Chine en Afrique, d’Olivier Mbabia, une synthèse de la présence chinoise en Afrique.

JPEG - 6.3 ko

Depuis la visite historique de Nixon en Chine, une tradition de coopération et d’interdépendance économique a constitué un axe entre la Chine et l’Amérique, alors que l’Europe observe les tentatives du gouvernement américain pour isoler diplomatiquement le géant chinois. La Chine contre L’Amérique : le duel du siècle, d’Alain Frachon et Daniel Vernet, est un livre clair sur deux vieilles connaissances qui s’affrontent mais se respectent. L’auteur explore l’étroite imbrication économique qui lie les deux puissances et qui aboutit finalement d’avantage à un duo qu’à un duel. Voir également La Chinamérique : un couple contre nature, du Cercle Turgot.

3. Les défis d’une société en transformation
Si le développement économique à marche forcée de la Chine est éclatant, il ne s’est pas fait sans contrepartie. Certes, plus de deux cents millions de Chinois sont sortis de la pauvreté. Mais les inégalités sont croissantes, le pays est devenu le premier pollueur mondial, et ses citoyens sont de plus en plus critiques à l’égard d’un parti unique corrompu. Deuxième au classement mondial des pays par Produit Intérieur Brut, elle n’est que 95ème en termes de PIB par habitant. Face à la grogne, le Parti use, mais pour combien de temps encore, de ses habituels dérivatifs : nationalisme et fierté nationale. Pourtant, écrivains, cinéastes, artistes, et scientifiques semblent aujourd’hui déterminés à faire évoluer un gouvernement jugé trop rigide. La Chine peut-elle encore fermer les yeux sur les nombreuses préoccupations qui ont été pendant longtemps sacrifiées sur l’autel de la croissance et de l’industrialisation ?

JPEG - 31.6 ko

Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme, de François Godement
La Chine sera, avant 2020, la première puissance économique du monde selon l’auteur qui revient sur l’histoire récente du pays et montre comment celui-ci a mis sous clés les grands débats politiques en les séparant des choix économiques. Analysant les changements, l’essai montre comment, face à l’augmentation des inégalités, l’ampleur des mécontentements, et les difficultés extérieures, la Chine doit aujourd’hui avant tout réussir sa transition politique. François Godement, historien et professeur des universités à Sciences Po, donne le mardi 18 décembre à 18h30 à la Bibliothèque Part-dieu une conférence autour de son livre.

JPEG - 19.2 ko

La philosophie du porc : et autres essais, de Liu Xiaobo
Sur le court terme, les niveaux de tension politique semblent susceptibles d’augmenter plutôt que de diminuer, avec l’exemple de nombreux dissidents emprisonnés ou exilés. Probablement le plus illustre d’entre eux, Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, livre ses réflexions sur la littérature, le mouvement pour la démocratie de 1989, le régime post-totalitaire, la critique de ce qu’il qualifie de philosophie du porc, et la société civile. Il s’agit du recueil des six articles qui l’ont conduit en prison, ainsi que de sa plaidoirie devant les tribunaux.

JPEG - 40.6 ko

Au pays des enfants rares : La Chine, vers une catastrophe démographique, d’Isabelle Attané
Malgré sa puissance économique, la Chine révèle des fragilités dues à de nombreux déséquilibres démographiques : obsession des fils uniques, infanticide des filles, ravages de la pauvreté, de la malnutrition, et du sida. Deux ans d’enquête sur place démontrent que la Chine vieillit, et que pèsent des attentes énormes sur les jeunes générations. Non seulement le remplacement des générations n’est pas assuré, mais il y aura en 2030, 440 millions de seniors en Chine, soit l’équivalent de l’actuelle population européenne. Une bonne moitié d’entre eux dépend pour survivre de la famille. Seul un quart vit d’une retraite. La tâche du gouvernement sera grande pour relancer la natalité, créer des structures de vieillesse, assurer les retraites, et éviter des conflits de société en passant d’une société de consommation à une société de services. Ce livre a reçu le Prix du livre d’économie en 2011.

JPEG - 27.5 ko

Les mots qui font peur : vocables à bannir de la toile en Chine, de Hsi Hsuan-wou et Charles Reeve
On sait que, craignant la contagion des soulèvements arabes, la très active et paranoïaque censure chinoise a interdit sur les moteurs de recherche locaux les mots « Tunisie », « Egypte » et même « jasmin », après « Tibet » et « droits de l’homme ». Comme tout finit par se savoir en ce cybermonde, les auteurs ont eu accès en quelques clics à un document officiel chinois, aussi confidentiel qu’instructif : une liste établie par la police de l’Internet et répertoriant par avance les vocables à censurer dans l’espace électronique dès les premiers balbutiements d’une révolte redoutée. C’est un extrait de cet inventaire des mots faisant peur au pouvoir chinois qui est publié ici. Afin de dissiper quelque peu les ténèbres qui couvrent la situation sociale en Chine, les auteurs ont ajouté leurs propres commentaires aux nébuleuses raisons alléguées par les cyberflics. Car, nul ne peut plus en douter, des troubles d’une ampleur inédite menacent le fameux « socialisme de marché » et pourraient avoir sur la marche de l’économie mondiale, déjà bien boiteuse, des effets d’une ampleur phénoménale. A lire également : Blogs de Chine, recueil de textes parus sur le blog de Han Han entre 2006 et 2011. L’auteur y aborde tous les évènements et faits divers qui agitent la société chinoise.

JPEG - 19.5 ko

Chine : l’envers et l’endroit, d’Éric de La Maisonneuve
Au cours des trente dernières années, le développement exceptionnel de la Chine s’est fait au détriment de l’environnement et des conditions de vie de la majorité de sa population, notamment en matière de logement, d’éducation, et de santé. Un nouveau modèle est nécessaire, qui demeure compatible avec les valeurs traditionnelles de la société et avec les besoins de modernité de la jeunesse.

4. Un autre regard sur la Chine

flickr/ernop©

Avant d’être l’atelier du monde et la future première puissance mondiale, la Chine est avant tout un pays comme les autres, aux visages multiples, qui invite à porter un regard plus nuancé sur sa société. Nous vous proposons une plongée dans la vie des chinois, loin des feux de l’actualité, grâce aux ouvrages suivants.

JPEG - 22.6 ko

Made in China : vivre avec les ouvrières chinoises, de Pun Ngai
Pendant 8 mois, Pun Ngai a partagé le quotidien des ouvrières d’une usine d’électronique au cœur de la zone économique de Shenzhen ouverte aux capitaux étrangers. Elle livre à la fois un témoignage et une analyse ethnographique sur la condition ouvrière en Chine tout en éclairant le point de vue du travailleur, ses expériences, et ses rêves.

JPEG - 25.1 ko

Chinoises au XXIe siècle : ruptures et continuités, sous la direction de Tania Angeloff et Marylène Lieber
Comment vivent les femmes chinoises aujourd’hui ? Quel est leur statut et quelles places occupent-elles dans la Chine contemporaine ? En quoi les bouleversements économiques et sociaux depuis les années 1980 ont-ils modifié leurs situations et leur accès aux droits ? Autant de questions auxquelles s’attaque cet ouvrage collectif qui réunit des anthropologues, des démographes, des historiens, des sociologues, et des politistes autour des mutations que connaît la société chinoise contemporaine et des rapports de genre.

JPEG - 41.8 ko

La Chine nouvelle : « Etre riche est glorieux », de Cyrille Javary et Alain Wang
Désormais deuxième puissance économique du monde, la Chine suscite un intérêt chaque jour plus fort. Elle est « entrée dans nos rêves… et aussi dans nos cauchemars ». Ce livre, rédigé par deux amoureux de la Chine qui la parcourent depuis des dizaines d’années, est au plus près de la vie chinoise actuelle, dans toutes ses dimensions, historiques, culturelles, quotidiennes, économiques et politiques. Concret, nourri de faits, de chiffres, et de témoignages de terrain, il se veut en sympathie profonde avec ce peuple immense, sans exclure pour autant la critique. Une entrée stimulante dans l’univers du nouveau géant de notre siècle.

JPEG - 56.4 ko

Dictionnaire impertinent de la Chine, Renaud de Spens
Ce portrait à la fois humoristique et sérieux du pays le plus peuplé du monde couvre l’ensemble des aspects de la culture chinoise, des plus étonnants aux plus cruciaux pour l’avenir du monde.

JPEG - 31.5 ko

Les chinois sont des hommes comme les autres : ma révolution culturelle, de Zheng Ruolin
Un journaliste chinois invite à découvrir la mentalité et les comportements de ses compatriotes en répondant au fil d’une trentaine de chapitres à des questions, classiques ou inattendues, embrassant tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois : Internet, consommation, relations amoureuses, vie familiale, nourriture quotidienne et menus des restaurants, réussite, etc.

JPEG - 21 ko

L’éclat de la pivoine : comment entendre la Chine, de Rémi Mathieu
Un essai pour combattre les stéréotypes et les peurs sur la Chine, qui ne sont que le reflet de l’ignorance sur cette société millénaire bercée par la philosophie confucianiste et taoïste.

JPEG - 22.9 ko

Cent drôles d’oiseaux de la forêt chinoise : chroniques pas si ordinaires de la vie des chinois d’aujourd’hui, d’Eric Meyer
Vivre le quotidien en Chine grâce au recueil d’une centaine d’histoires vécues par des Chinois : des aventures ou des mésaventures remarquables par leur aspect insolite, que l’auteur sélectionne dans les faits divers de la presse chinoise actuelle.

Nuit de Chine (DVD), réalisé par Ju Anqi
Les images de la Chine du 21ème siècle sont sur tous les écrans. Ju Anqi est allée à la rencontre d’une Chine intime, bousculée entre des mutations imposées, voulues ou espérées, et des réalités culturelles et sociales plus complexes. Son documentaire est un voyage d’une seule nuit qui part de l’agitation des grands centres urbains pour s’enfoncer dans la nuit noire des provinces. Sa caméra va à la rencontre des habitants et des travailleurs de la nuit chinoise. Ces vies quelquefois difficiles, mais dans lesquelles l’amour est toujours présent, dessinent un autre portrait de la Chine, tendre et sensible, tellement humain.

Le dernier train (DVD), réalisé par Lixin Fan
En Chine, à l’époque du nouvel an lunaire, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Cette migration est la plus importante au monde. Si les images de foules et de bousculades sont spectaculaires, le train, dans ce film dédié aux travailleurs migrants, illustre ce qui depuis toujours sous-tend le cinéma et la littérature chinois : la séparation des familles, des parents et des enfants, des maris et des femmes, pour la survie. La famille confucéenne est d’autant plus sacrée que la vie la malmène. Les fêtes du Nouvel An célèbrent avant tout une unité familiale aussi éphémère qu’impossible.

Mr Wong’s world : Welcome to Shanghai (DVD), réalisé par Christian Schidlowski
Nulle part ailleurs dans le monde, le changement n’est opéré de façon aussi rapide qu’à Shanghai. On n’y prend guère le temps de préserver les bâtiments traditionnels attestant de la culture passée. Monsieur Wong, milliardaire canadien, les achète afin de les reconstruire dans un village-musée situé à l’extérieur de la mégapole.

Pour en savoir plus

  • Le Monde diplomatique consacre son numéro de juillet 2012 de Manière de voir à « l’état critique » de la Chine et passe en revue tous les défis qui menacent la progression chinoise.
  • Le mensuel du Monde, dans son dossier « Chine : les maîtres du monde », n° 35 décembre 2012, revient sur les changements à la tête du Parti communiste chinois.
  • Le numéro 57 de la revue Histoire intitulé « La Chine – d’un empire à l’autre » retrace l’histoire chinoise de 1912 à nos jours.

Nous vous invitons également à découvrir les nombreux titres de presse consacré à cette région du monde :

  • Monde Chinois, revue trimestrielle qui analyse les évolutions économiques, stratégiques, politiques, et culturelles de l’ensemble formé par le monde chinois et les régions riveraines : Japon, Corée, Asie du sud-est, et Asie centrale.
  • Perspectives chinoises, revue trimestrielle interdisciplinaire publiée par le Centre d’études français sur la Chine contemporaine, qui analyse les mutations du monde chinois contemporain dans leurs aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
  • Asies, revue trimestrielle d’enquêtes, récits, et perspectives couvrant tout le continent asiatique, de Tokyo à Kaboul en passant, inévitablement, par Pékin.
  • Afrique Asie, magazine mensuel d’analyse politique et d’information économique, sociale et culturelle ayant pour premiers centres d’intérêt le continent africain et l’Asie dans son ensemble.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.