Design Thinking

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 20/09/2024 par Karine

Le desing thinking est une démarche d'innovation née aux Etats-Unis dans les années 50 et qui connait un développement mondial dans les années 2000. La création de la d.school Paris en 2012 permet de développer l'enseignement du design thinking en France.

nugroho dwi hartawan de Pixabay
nugroho dwi hartawan de Pixabay

Comme son nom l’indique, le design thinking vient du design en cela qu’il caractérise une façon d’appréhender et de résoudre des problèmes liés à des besoins. Alors que les designers “sont des spécialistes de l’innovation et de la résolution de problématiques, y compris celles perçues comme insolubles ” , le design thinking est ” l’état d’esprit des designers lorsqu’ils font du design”.

L’objectif du design thinking est donc d’inscrire l’innovation dans un processus centré sur les utilisateurs. Il comprend plusieurs étapes : l’empathie pour comprendre les utilisateurs, la définition du problème à résoudre, l’idéation pour générer des idées et dégager des solutions, le prototypage et le test des prototypes auprès des utilisateurs. Le design thinking s’appuie sur la co-créativité et l’intelligence collective en impliquant non seulement les équipes conceptrices mais aussi les utilisateurs.

Bien que prometteur sur le papier, le design thinking reste une méthode qui, pour produire les résultats escomptés, doit être minutieusement réfléchie. Arnaud Pelletier, directeur d’IBM Studios Paris, pointe quelques obstacles à la réussite comme s’écarter de l’état d’esprit pour ne retenir que les outils, minimiser l’interdisciplinarité lors de la phase de co-création, ou encore n’impliquer que des spécialistes dans la  conception de la solution.

Pour aller plus loin :

 

Partager cet article