BRÈVE

Changer de dimension intérieure : l’œuvre d’Annick de Souzenelle

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - par MC

Annick de Souzenelle a quitté « sa tunique de peau » le 11 août dernier, au terme d’une vie riche et féconde. Elle a développé tout au long de ses ouvrages une pensée lumineuse et porteuse d’espoir.

Photo Uschi Dugulin Pixabay
Photo Uschi Dugulin Pixabay

Son œuvre exigeante, d’une très grande érudition, est nourrie de plusieurs sources religieuses, mais aussi de la pensée jungienne. Une grande connaissance des textes bibliques, de la symbolique des lettres hébraïques, une curiosité toujours renouvelée pour les autres chemins spirituels tel que le soufisme, font de sa parole une voix universaliste…

La mutation intérieure qu’elle annonce et explicite tout au long de cette œuvre implique une acceptation de l’ombre, des peurs : il s’agit là d’un travail de réconciliation et non une lutte comme l’Homme le perçoit trop souvent. « Chacun a cette possibilité en soi, peu font l’effort d’y accéder : si la connaissance ne se débloque pas pour entrer dans l’expérience, le résultat de la quête spirituelle se retrouve réduit à zéro ».

Sa pensée brillante est toujours en lien avec le cœur. Elle met ainsi à disposition du plus grand nombre une sagesse qui aide l’Homme à retrouver sa part divine aujourd’hui largement oubliée…un chemin que tout un chacun peut suivre, et dont la profondeur transforme celui ou celle qui l’emprunte.

Alors, de la même manière qu’elle salue la journaliste venue la questionner lors de la parution de son dernier ouvrage (Méditation sur la mort, 2023), nous lui disons aujourd’hui : « Madame, à toujours ! »

On parle de l’œuvre d’Annick de Souzenelle :

Des ouvrages d’Annick de Souzenelle dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon :

Partager cet article