244

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Karine

C’est le nombre de cyclistes tué.e.s sur les routes en 2022

Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Le 31 janvier dernier, la Sécurité routière publiait son premier bilan pour l’année 2022. Sur un total estimé de 3541 personnes tuées sur les routes, 244 étaient des cyclistes. Le bilan signale également que 34 trottinettistes ont perdu la vie et 600 ont été gravement blessés.

« Depuis la pandémie, la part des usagers vulnérables, c’est-à-dire non carrossés (piétons, cyclistes, utilisateurs d’EDPm, usagers de deux-roues motorisés) parmi les personnes tuées ou blessées gravement se renforce. »

Le saviez-vous ?

Pour sécuriser les pratiquants, la loi exige des cyclistes de s’équiper d’un casque (pour les moins de 12 ans), d’un gilet de haute visibilité, d’un éclairage adéquat et d’une sonnette. De même que certains comportements sont à proscrire. En effet, « circuler à vélo impose au conducteur de respecter le Code de la route. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent suivre certaines règles, en ville ou hors agglomération et de jour comme de nuit. »

Pour favoriser les déplacements à vélo, le ministère chargé des transports relance son plan Vélo et mobilités actives. Ainsi, le gouvernement souhaite soutenir le développement des aménagements cyclables, lutter contre le vol ou encore inciter à l’achat de vélos.

Pour en savoir plus :

Le guide du vélo écolo : en ville comme à la campagne, gardez la forme et roulez en toute sécurité 

Le code Rousseau vélo & autres e-mobilités…

Le grand guide du vélo : matériel, mode de vie et bons plans, sécurité et législation, pratique et entraînement, petites réparations

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “244”

  1. G.G. dit :

    Une analyse des résultats par un cycliste https://www.weelz.fr/fr/bilan-securite-routiere-2022-les-cyclistes-doivent-etre-mieux-proteges-en-ville-comme-a-la-campagne/

    Le sécurité des cyclistes ne doit pas reposer totalement sur les cyclistes !

Comments are closed.