Vélo’v : au cœur des projets du Grand Lyon

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 25/03/2017 par ameyer

En quatre ans, la circulation à vélo a doublé à Lyon. Ainsi, depuis la mise en place du Plan vélo, le Grand Lyon poursuit ses efforts. Dans le cadre de l'aménagement des berges du Rhône par exemple, se profile la plus belle piste cyclable. Prochainement, des connections seront réalisées entre les différents circuits cyclables, afin de relier intégralement, via le vélo, l'ensemble du réseau urbain. D'ici le mois de juin, 1000 nouveaux vélos, plus solides, seront mis en circulation et 70 nouvelles stations ouvertes (173 actuellement).

Love Velo
Love Velo'v - The story behind Velo'v Lyon

Lyon utile : Dernière édition qui indique l’emplacement des stations Vélo’v

Le Grand Lyon à vélo : Ouvrage édité par la Communauté urbaine de Lyon.

Le vélo dans le Grand Lyon : plan des déplacements urbains : Charte de développement de l’usage du vélo et projets, et moyens mis en œuvre pour l’essor de ce mode de déplacements.

Se déplacer autrement dans la ville

GIF - 44.8 ko

Créé en 2005, Vélo’v © est un service de location de vélos exploité par la société JC Decaux SA, pour le Grand Lyon. Le groupe JC Decaux est n° 1 mondial du mobilier urbain, n° 1 mondial de la publicité en aéroport et n° 1 européen de l’affichage.

JPEG - 47.5 ko
Inauguration Site du Grand Lyon

 

Dès 1997, la Communauté Urbaine de Lyon a montré d’un véritable souci de développer le réseau cyclable, avec la mise en place, après concertation et pour dix ans, du Plan des Déplacements Urbains(PDU). Ce Plan a permis l’amélioration de l’ensemble des infrastructures : transports en commun de surface, aménagement des voies et pistes cyclables, allant de pair avec des contraintes vis-à-vis de la circulation automobile.

Guide des aménagements cyclables

Site de Millénaire 3

Plan des Déplacements d’Entreprises et inter-entreprises (Mémoire de Master)

Vélo’v fait rouler les Lyonnais

JPEG - 42.5 ko
                                          Une station Vélo’v 

Depuis sa création, ce service, remporte un franc succès auprès de la population de Lyon et de Villeurbanne (86% des usagers). Mode de déplacement urbain doux très plébiscité, le vélo permet une amélioration non négligeable de la qualité de l’air en ville : 1000 déplacements motorisés évités chaque jour, soit, chaque année, environ 219 tonnes de CO2 de moins rejetées dans l’atmosphère.

Vélo’v récompensé…

Le Grand Lyon a reçu le « Gold Award 2006 » du Vélo mondial à l’occasion du congrès mondial du vélo.L’association Vélo Mondial, qui a pour vocation la promotion de l’usage du vélo, a récompensé la communauté urbaine pour sa politique en faveur des modes de transports doux.

  • Vélo mondial 2006 3e Conférence (1992 et 2000), qui s’est tenue au Cap en mars dernier, pour la promotion du vélo et son avenir.

A lire

Vélo’v en quelques clics

Site officiel pour connaître le fonctionnement, les tarifs, l’abonnement, les stations…

Vélo’v + TCL : comment ça marche ?

Forum des utilisateurs et passionnés du vélo par tous les temps !

Association Lyon vélo

Quelques livres

Circulez, il y a tout à apprendre…
Ouvrage édité par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Ain et destiné à la Prévention routière auprès des scolaires.

Circuler demain
Ouvrage du Groupe de prospective Transports.

Circuler en ville : Ouvrage destiné à la Jeunesse et qui présente la ville et le différents moyens pour se déplacer en zone urbaine.
BMP - 14.4 ko

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *